Faire Un Achat De Lingot D'Or A Plusieurs, Les Inconvénients
Si faire un achat de lingot d’or présente de nombreux avantages et essentiellement dans le partage des dépenses, il ne faut pas laisser de côté les inconvénients que cela engendre. Déjà, il est assez difficile d’envisager de faire un achat de lingot d’or et d’établir la facture au nom de nombreux individus. Il va donc falloir choisir de faire cette opération sous le nom d’une seule personne. Cela constitue la première difficulté.
A qui va-t-on inscrire la facture parmi tous les acheteurs ?
Faire un achat de lingot d'or à plusieurs nécéssite d'établir des contrats signés et en bonne et due forme entre tous les participants pour que cela puisse se faire plus facilement. Ensuite, pour l’achat du coffre-fort, certes, il est tout à fait possible de se partager les dépenses mais il faut ensuite penser au fait qu’il faut souscrire une assurance pour préserver le bien des risques de vol et de perte.
Mais souscrire une telle assurance devient difficile lorsque la facture du lingot elle-même est faite au nom d’une seule et même personne alors que les participants à l’achat ont chacun leur maison. En effet, lors des changements d’adresse pour garder le coffre, il devient difficile de renouveler à chaque fois le contrat. Il est certes possible de faire garder le lingot auprès d’une banque mais là encore, le choix de la banque et de la personne sous le coffre sera inscrit est difficile à définir à plusieurs.
La solution possible reste sans doute la garde auprès de l’entrepôt d’une société spécialisée pour plus de neutralité. Faire un achat de lingot d’or à plusieurs est également difficile lorsqu’on sait que cela revendique plusieurs années de détention. Il se pourrait qu’en cours de route, il y ait des participants qui se querellent ou même qui décèdent. Pour régler les gains à la revente, il sera difficile de faire le partage. Le contrat établi au préalable devrait ainsi comporter ce genre de détail, entre autres, pour éviter tout malentendu.
Le partage des gains
Mais il faut déjà penser au fait que les gains seront également partagés et qu’ils ne seront pas aussi importants que pour une personne qui ait décidé seule de faire un achat de lingot d’or.
Pour l’exemple du lingot d’or passé de 10 000 à 40 000 euros, les 30 000 euros de gains seront partagés en 2 s’il s’agit de deux personnes, soit finalement 15 000 euros de profits chacun. Et plus les investisseurs de départ sont nombreux, plus ce gain diminue. Ainsi, il ne sera que de 7500 euros pour la même durée de détention.
En bref, pour une même durée de détention, faire un achat de lingot d’or n’est pas aussi intéressant que cela à plusieurs. Il est fort possible également qu’une ou deux des personnes concernées par l’achat ait envie de revendre sa part pour récupérer de l’argent avant les autres. Puisque le lingot d’or n’est pas fractionnable, il sera nécessaire de trancher pour une revente avant termes alors que tout le monde peut ne pas être d’accord avec cela.
Faire un achat de lingot d’or amène ainsi de nombreuses problématiques à soulever et à résoudre, notamment au niveau de la garde du bien, du moment de la vente et des gains.