Le Demi-Souverain : les particularités de cette pièce d’or boursable
Leur titre de 916/1000 est l’une des particularités du Demi-Souverain. Pour une pièce d’or ancienne de son genre, une teneur en or pur élevée dépassant largement la posologie minimale exigée par le secteur boursier constitue un véritable atout. En effet, comme cette pièce a été prévue au départ pour servir de monnaie d’échange, il est tout à fait normal de la consolider avec un alliage à base d’autres métaux. Ici, c’est le cuivre qui a assuré ce rôle de renforcement. C’est notamment sa posologie en or fin élevée qui fait de cette monnaie un produit très recherché non seulement des traders professionnels mais aussi des collectionneurs et des investisseurs privés.
Outre leur qualité particulièrement intéressante, les pièces Demi-Souverains présentent l’avantage d’être difficiles à imiter. Les contrefaçons peuvent être identifiées facilement sur un simple coup d’œil. Les novices en matière d’investissement doivent toutefois rester très prudents lors des achats au risque de tomber sur des faux produits, qui ces derniers temps ont inondé le marché. Il ne faut pas oublier par ailleurs qu’il y avait un temps où des contrefaçons de Demi-Souverain et de Souverain ont été fabriquées en masse en Syrie et en Italie. La seule manière de les éviter est de faire appel à des testeurs professionnels. En l’absence de ces spécialistes, une technique permettant de distinguer les faux pièces d’or Demi-Souverain des vraies est de toucher leur contour. En principe, un vrai Demi-Souverain présente un contour bien lisse. Les contrefaçons, quant à elles, sont légèrement veloutées et ont un contour tranchant.
Un autre caractère distinctif de ces pièces d’or anglaises est l’absence de valeur faciale sur leurs faces et revers. Il suffit pour les investisseurs de vérifier si les effigies de leurs Demi-Souverains sont authentiques, en consultant les données fournies par la Monnaie Royale. Certains sites Web spécialisés qui traitent uniquement sur les pièces d’or boursables nationales et étrangères constituent également une excellente référence pour constater l’authenticité de ces effigies. Ces portails diffusent en principe des informations complètes sur chaque pièce, que ce soit sur sa date de production, ses caractéristiques physiques et chimiques ou encore sur sa marque de fabrication.