Effigie du demi-souverain : Guillaume IV et Édouard VII
En dehors des pièces des rois Georges et de la reine Victoria, il y en a eu d’autres où l’effigie du demi-souverain a été faite à l’image de Guillaume IV mais aussi d’Édouard VII. Au temps de Guillaume IV, entre 1830 et 1837, entre Georges IV et Victoria, il n’y a eu qu’une seule version. Celle-ci représente le profil droit du roi dans toute sa simplicité. Comme ce roi n’a pas pu accéder au trône qu’à l’âge de 65 ans, après le décès de son aîné George IV, son portrait relate celui d’une personne d’âge mur. D’ailleurs, il n’a pu régner en Angleterre que durant une peu moins de 7 ans.
En effet, il est mort en 1937 d’une insuffisance cardiaque et a donc été succédé par Georges VI. Autour de son profil sur l’avers de la pièce figurent les mentions Gulielmus IIII D : G : Britanniar : Rex F : D. Ceci veut tout simplement dire que Guillaume IV est le roi des Britanniques par la grâce de Dieu. C’est un défenseur de la foi. Au revers de la monnaie en or figure l’écusson au-dessous duquel sont gravés le mot Anno ainsi que le millésime. Quant à Edouard VII, il a régné après la reine Victoria, sa mère et avant George V, son fils. Il était au trône pendant un peu plus de 9 ans.
L’effigie du demi-souverain de cette époque était ainsi à son image, notamment de 1902 à 1910. Les pièces d’or frappées à ce moment là faisaient chacune 20 mm de diamètre mais avec le même poids de 3,66 grammes d’or pur. Comme toujours, le revers n’a pas été touché. Il représente encore Saint George qui vainc le dragon, célèbre chef d’œuvre de Benedetto Pistrucci. L’avers de ces pièces renferme le profil droit du roi, lequel a été dessiné par George William Saulle. Edwardvs VII D : G : Britt : Omn : Rex F : D : IND : MP : constituent les mots inscrits tout autour du portrait du monarque. Pendant ces neuf années de règne, plus de 33 millions de pièces d’or à l’image d’Édouard VII ont été frappées. L’effigie du demi-souverain qui rappelle ce roi, ainsi que celle de Guillaume IV, sont les seules à présenter les rois concernés suivant leur profil droit. Les autres présentent les rois et reine suivant leur profil gauche.
Il faut savoir que les demi-souverain ont une valeur faciale de 10 schillings qui comme les Souverain, ne disposent d’aucune marque de valeur. Ces pièces ont également été fabriquées sur le même principe que les demi-napoléon. Peu onéreuses, elles peuvent très bien constituer des pièces d’or d’investissement. Il faut juste bien vérifier chaque détail quant à l’effigie du demi-souverain avant d’acheter.