Les principaux facteurs de la dévaluation du cours de l’or en bourse
La crise économique que vie actuellement le monde entier a provoqué d’énormes bouleversements dans le cours de l’or en bourse. Pour y faire face, il faut une valeur refuge : un gage de placements rentables et surs aussi bien sur le court que sur le moyen et le long terme.
Le métal jaune se plaçait alors comme la valeur refuge par excellence. De plus, quelques facteurs comme la dépréciation du dollar, les taux d’intérêts réels négatifs, le creusement du déficit budgétaire, les injections de liquidités de la Fed, etc. ont soutenu le cours de l’or. Tout le monde s’est donc mis à effectuer des investissements sur l’or, physique ou papier. Fatalement, cet engouement soudain, encouragé par des spéculations tous azimuts, a anarchisé le marché à tel point que les gouvernements ont du intervenir pour le contenir. Les ardeurs se sont alors calmées, et les placements modérés.
Le cours de l’or en bourse ne connait plus la même agitation qu’au début de la crise. Ceci dit, tant que le métal jaune jouit de crédibilité et a la confiance des investisseurs, il reste une valeur sure, comme ce fut le cas depuis les différentes crises qui ont succédé au fil des siècles. La sortie de crise étant encore incertaine, les facteurs les plus déterminants qui affecteront directement le cours de l’or en bourse sont la perte de confiance et le risque de propagation. Les pays qui sont les plus durement touchés par la crise peuvent être tentés de vendre une grande partie de leur réserve d’or. Ce qui va créer un choc tel que leurs crédibilités seront sérieusement mises en doute, et surtout aboutir à des crises bien plus difficiles à gérer.