Cours or et argent : des courbes encore similaires
Les courbes des cours or et argent se rapprochent plus que jamais. Tout a commencé vers le début de l’année 2000 où les deux métaux ont regagné de l’intérêt de la part de nouveaux investisseurs.
Evolutions des cours or et argent
Treize ans plus tard, on observe la même corrélation même si les cours des deux matières premières sont passées par des hauts et des bas. Cette forte corrélation entre les cours de or et argent remonte à il y a 13 ans. Ces courbes atteignent même des sommets qu’elles ont rarement atteints, du moins pour l’argent.
L'Or, métal précieux adulé dans le monde
Pour l’or, nul n’ignore qu’il s’agit du métal précieux le plus apprécié au monde. Il ne s’oxyde pas. Il peut adopter plusieurs couleurs. Et en faisant appel à l’alliage, il est maniable et peut devenir ultra résistant. Depuis des années, le métal jaune, comme on le surnomme, est devenu une valeur refuge et a gardé cette position sur le marché des changes et de la bourse. Il n’est donc pas étonnant de voir que ses cours grimpent lorsque le monde traverse des moments difficiles.
Les investisseurs préfèrent mettre leurs placements dans de l’or au lieu de prendre des risques dans d’autres formes d’actions.
Evolution du cours de l'argent
Mais qu’en-est-il de l’argent ? Comment est-ce possible que les cours or et argent arborent une telle similitude ? Cette situation est due à ces nombreuses crises qui ont marqué notre ère depuis le début de l’année 2000. A ce s’ajoute l’éclatement de la bulle Internet. Considérés comme matières premières, l’or et l’argent sont très utilisés dans ce domaine. Et d’une autre part, les personnes qui souhaitent mettre leur patrimoine à l’abri de tous risques de chute et de perte préfèrent investir de l’or et de l’argent physiques.
Jusqu’en 2008, les cours or et argent ont marqué les esprits des experts et des investisseurs par des courbes qui ne cessent de monter quasiment sans discontinuité. En revanche, de 2008 à 2011, c’était la période dure pour ces deux métaux. En 2008, ces derniers ont connu une chute vertigineuse avant de reprendre le dessus deux ans plus tard pour atteindre de nouveau ses plus hauts cours.
VOUS AIMEREZ AUSSI...