Cours d'une pièce d'or : reflet des fluctuations du dollar
Comme on le sait, le cours de l'or est coté en dollars. Ainsi, lorsqu’on note une dévaluation de la monnaie américaine, le prix du métal jaune augmente sur le marché. A contrario, lorsque le cours de l’or baisse, le dollar prend un cycle ascendant.
La situation actuelle du dollar, et donc de l'or
Or, actuellement, on assiste à une forte dévaluation du billet vert. En fait, le phénomène a commencé depuis l’année 2002. Le dollar se déprécie par rapport à d’autres devises. Le fait est qu’à cause de la création monétaire excessive entreprise par la FED, la valeur du billet vert régresse dangereusement en provoquant une augmentation du niveau des prix non seulement aux États-Unis, mais aussi partout dans le monde.
Subséquemment, lorsque le cours de l'or baisse, le cours d'une pièce d'or régresse également. À l’inverse, quand le prix de l'or augmente, le cours d'une pièce d'or suit exactement la même tendance. Quand les prix sont au plus bas, il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’achat. Pour ceux qui hésitent, l’or physique représente le placement le plus sûr en cette période où la crise semble interminable.
Les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des lingots peuvent s’orienter vers les pièces d’or, qui soit dit en passant n’ont jamais connu un tel succès. Rien qu’en France, 3000 à 5000 tonnes d’or sont détenues par la population. Même la quantité d’or dans la réserve de la Banque de France est inférieure. Généralement, cet or se présente sous la forme de pièces d'or. Dans l’Hexagone, c’est le Napoléon qui a le vent en poupe. Cet engouement pour les pièces d'or est déclenché par l’important marché haussier du long terme de l'or.
D’ici quelques années, elles se feront extrêmement rares. Conséquemment, elles seront donc plus chères que leur valeur en or.