Le cours d'une pièce d'or : baromètre de l'économie
Augmentation du cours d'une pièce d'or : une demande accrue
L'augmentation du cours d'une pièce d'or montre l’existence d’une forte demande.
Lorsque la demande progresse, cela signifie que les investisseurs sont nombreux à posséder d’importants capitaux à investir dans les pièces d'or. Cette situation indique qu’ils ont de l’argent à injecter et que malgré la conjoncture, la crise ne les empêche pas d’entreprendre différents placements. L’économie reste donc plus ou moins stable puisque les transactions continuent en dépit des nombreux éléments qui perturbent le système.
Parallèlement, il faut savoir que la hausse des investissements conduit inévitablement à l’augmentation du cours d'une pièce d'or. Mais pas seulement, puisque d’autres facteurs interviennent dans l’évolution du prix de l'or.
Prenons par exemple l’inflation. La flambée des prix de l'or est interdépendante de l’inflation, elle-même liée à la hausse des matières agricoles, des matières premières et du pétrole. Sur le long terme, le coût du pétrole devrait maintenir une constante, l’inflation mondiale risque de continuer, et ce, pour longtemps encore.
Autre facteur : comme susmentionné, l’engouement pour les pièces d'or risque de créer une rupture de stock. D’ailleurs, d’ici quelques années, ce produit se fera rare sur le marché. Cette rareté entraîne pourtant la hausse du cours d'une pièce d'or. Aux États-Unis, l’Hôtel de la monnaie américaine US MINT a enregistré une hausse des demandes de pièces d'or pour le mois de novembre 2012. Ce fait reflète le succès de ces produits.
Quoi qu’il en soit, les mouvements constatés dans le secteur aurifère permettent de définir où en est l’économie. Plus de demandes veulent dire que tout va donc pour le mieux. Tel est le constat si on analyse uniquement le côté positif. Si on se tourne vers le côté négatif de cette forte demande, on constate que les investisseurs appréhendent les autres formes d’investissement d’où le fait qu’ils se concentrent davantage sur l’or. L’instabilité des autres secteurs comme l’immobilier ou les placements boursiers fait qu’ils ne veulent pas prendre de risque et préfèrent tout miser sur la valeur refuge : l'or.