Cours d'une pièce d’or : important pour les investisseurs professionnels
Le cours d’une pièce d’or n’est pas une donnée uniquement indispensable pour les particuliers puisque les professionnels sont les plus nombreux à se lancer dans ce mode d’investissement.
Cours d'une pièce d'or et demande d'or
Le fait est que le cours d’une pièce d’or est un indicateur qui exprime l’état du marché des pièces d'or. Lorsque les ventes de pièces d’or augmentent, il est tout à fait à fait logique que le cours d’une pièce d’or s’accroît. Quand les spéculations baissent, le cours connaît lui aussi un recul. Concrètement, le cours traduit l’harmonie qui existe entre l’offre et la demande. Quand la demande est trop élevée par rapport à l’offre, une hausse est inévitable. En revanche, lorsque l’offre est supérieure à la demande, on assiste à une régression des cours.
Hausse constante de la demande en or
Mais depuis un certain temps, les baisses se font rares. En effet, depuis une dizaine d’années, on assiste une flambée des prix de l’or sur le marché. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs. Le premier concerne l’augmentation incessante de la demande.
Causes de la hausse du cours de l'or
Le cas de la Chine et des banques centrales
En Chine par exemple — qui soit dit en passant représente le plus gros consommateur de métal jaune avec l’Inde — prévoit une augmentation de 10% de sa demande en or d’ici 2013. Les banques centrales sont également en train de réapprovisionner leurs réserves. Ce sont les banques situées en Amérique du Sud qui sont les plus concernées. Toutes ces situations provoqueront tôt ou tard la hausse du cours de l’or, qui est l’indicateur de base pour fixer le cours d’une pièce d’or.
Dépréciation de la monnaie américaine
Autre fait : la dépréciation du dollar. La monnaie américaine est en chute libre depuis un certain temps ce qui permet au métal jaune de prendre un cycle ascendant. Même si le cours des pièces d’or est important, il ne faut pas aussi oublier la notion de primes qui tient également une place prépondérante.
VOUS AIMEREZ AUSSI...