Cours : l’achat d’or inaccessible selon les Français
Dans les médias, sur internet, dans les magazines spécialisés, on évoque souvent le fait que l’achat d’or est difficile pour les particuliers. Mais en réalité, qu’en est-il vraiment?
Investir dans l'or : placement sûr
Pour découvrir les avis des épargnants par rapport à l’or en tant que valeur refuge, l’Institut de sondage IFOP a réalisé une étude sur ce sujet. Les résultats du sondage démontrent la confiance que porte les épargnants envers l'or, et ce, malgré les légères fluctuations enregistrées sur le cours de l’achat d’or. Selon l’étude, 77% des individus interviewés estiment que le métal jaune est un placement sûr. 47% des répondants pensent qu’il est plus rentable d’investir dans l’or que dans les actions ou encore l’immobilier.
Plus-values du cours de l'or
Outre le fait qu’il s’agit d’un placement sûr, il apporte aussi des plus-values. En effet, sept personnes sur dix estiment que le cours de l’achat d’or ou de la vente d’or enregistrera de fortes hausses d’ici quelques années, si bien que 54% des répondants ont déclaré qu’il est grand temps d’acheter. Mais attention, même s’il semble connaître un succès auprès des épargnants, le métal précieux n’est pas en pôle position des placements préférés des Français.
L'or, investissement préféré des français ?
En fait, il se place à la quatrième place. 87% des personnes interrogées préfèrent le livret d’épargne, 71% optent pour le dépôt sur un compte en banque et 65% estiment qu’il est mieux d’investir dans une assurance-vie. L’or enregistre donc 60% des suffrages, ce qui est une bonne performance comparée aux actions qui ne recueillent que 22%. Les avis émis par les sondés présentent cependant un certain paradoxe. Certes, ils trouvent que le métal jaune est une valeur refuge, mais 60% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un produit inaccessible réservé aux plus aisés. 50% des individus interrogés pensent que détenir de l’or est contraignant notamment du fait d’une fiscalité méconnue et des frais de stockage.
VOUS AIMEREZ AUSSI...