Le cours des pièces en or plus abordable que les lingots
Même si beaucoup se plaignent du cours des pièces d’or Napoléon élevé, le fait est qu’investir dans cette pièce d’or est beaucoup plus intéressant qu’investir dans un lingot ou un mini-lingot et cela, même si l’intervenant a de solides moyens financiers.
Acheter des pièces d'or promet plus de plus-values sur les primes
En effet, avec les pièces d’or, l’investisseur peut espérer engranger de plus importantes plus-values sur les primes. Supposons qu’il achète sa pièce d’or Napoléon suivant le cours des pièces d’or du jour avec une prime de 2%. Cependant, d’ici quelques années, cette prime peut décupler. D’ailleurs, ce scénario s’est déjà produit, car il y a quelques années, le Napoléon a affiché une prime de 80%.
À l’époque, les investisseurs qui ont revendu leurs réserves ont touché d’importants bénéfices, pour ne pas dire qu’ils se sont carrément enrichis.
Contrefaçon : il est préférable de favoriser l'achat de pièces d'or
En plus, les pièces d’or semblent être plus sûres que les lingots. En ce moment, on assiste à une augmentation des contrefaçons sur les faux-lingots. L’escroquerie la plus répandue à ce jour concerne les lingots fourrés au tungstène qui est un métal lourd et dur ayant un point de fusion extrêmement élevé pouvant atteindre les 3 422°C. Le tungstène présente des spécificités similaires à l’or notamment en termes de masse volumique. De faux-lingots d’or beaucoup moins sophistiqués circulent également sur le marché.
Il peut s’agir de lingots en plomb présentant une surface dorée ou des lingots fourrés en plomb. Ce dernier est le plus difficile à identifier puisque les faussaires introduisent le plomb dans un véritable lingot d’or. Pour ce faire, des cavités sont extraites et c’est par le biais de ces évidures que le plomb est injecté. Face à ces désagréments, il vaut mieux ne pas se risquer à investir dans les lingots d’or, à moins d’être un professionnel averti.