Cours de l'argent et l'or : que faut-il acheter ?
Compte tenu de ce qui se passe sur le marché, et notamment des cours de l’argent et de l’or, certains particuliers ne savent pas dans quel métal investir.
Cours de l'argent et de l'or : Une évolution commune
Les cours de l’argent et de l’or suivent toujours le même chemin. Lorsque celui de l’or augmente, il en va de même pour celui de l’argent. De la même manière, lorsque le cours de l’or baisse, celui de l’argent suit la même tendance. En fait, l’or et l’argent sont tous deux des métaux précieux qui présentent énormément de similarité.
L'or et l'argent : des métaux très prisés
De prime abord, ces deux métaux précieux ont une place importante dans le cœur des hommes. L’or comme l’argent sont très utilisés dans divers domaines, notamment :
- la bijouterie,
- l’orfèvrerie,
- l’électricité,
- l’industrie en général.
Ils présentent des caractéristiques qui les avantagent par rapport à d’autres métaux à l’instar de leur conductivité. Ensuite, ces deux métaux précieux ont toujours été présents dans la vie monétaire et économique des humains.
L'or, plus important que l'argent
Mais l’or a une place bien plus importante que l’argent. Elle a une valeur universelle. Elle s’échange partout dans le monde et surtout, elle est valable en tant que monnaie internationale. Aussi, lorsque les temps sont durs, lorsque l’inflation se présente ou lorsque la vie économique s’effondre, les cours de l’argent et de l’or augmentent tous deux. Au même moment, les cours des autres matières premières chutent fortement. La valeur des devises en fait autant. Les gens laissent alors tomber les bons de trésors ainsi que les actions en bourse.
Ils se tournent vers des valeurs plus sûres. Et puisque les cours de l’argent et de l’or augmentent à ce moment là, ce sont les valeurs-refuges à privilégier. Dans le cas contraire, lorsque tout va pour le mieux partout dans le monde, les matières premières ne perdent pas de valeur, tout comme les devises et les monnaies. Aussi, les actions boursières et les bons de trésors ne chutent aucunement. Par contre, les cours de l’argent et de l’or eux peuvent régresser.