Coût de l'or : Les dépenses engendrées par le stockage
On se contente de penser aux dépenses de l’achat d’or proprement dit. Il ne faut pourtant pas oublier que d’autres dépenses sont à considérer une fois l’achat effectué.
Coût de l'or : les dépenses liées au stockage
L’or physique, lingot ou pièce, ne se conserve pas comme on veut. Il lui faut un emplacement spécial qui puisse le protéger essentiellement des regards indiscrets s’il s’agit de lingot mais aussi d’un grand nombre d’ennemis pour les pièces d’or. En effet, ces dernières peuvent se déformer et perdre de la valeur si elles sont trop exposées à la chaleur et à l’humidité.
Elles peuvent également perdre leur patine d’origine si elles sont tout le temps manipulées ou si elles sont victimes de choc, même entre elles. Aussi, elles nécessitent un coin bien à elles, où elles peuvent rester pendant des mois, voire mêmes des années, sans qu’elles ne se détériorent si ce n’est à l’usure du temps. Il ne faut pas oublier que les pièces d’or sont associées à des primes. Plus elles sont rares, bien conservées, de bonne qualité et en bon état, plus leurs primes sont élevées à la revente.
D’ailleurs, elles ne valent plus grand-chose si elles sont très usées ou si elles présentent trop de griffures et de rayures. D’où tout l’intérêt d’une bonne conservation. Pour les pièces d’or comme pour les lingots, l’endroit idéal serait un bon coffre-fort. Il est tout à fait possible d’acheter un coffre-fort à conserver chez soi comme il est possible d’en louer ailleurs, notamment dans une banque ou auprès d’une entreprise spécialisée qui dispose d’un entrepôt spécifiquement consacré à l’or. Dans les deux cas, il faut songer à payer.
Coût de l'or : comment stocker son or ?
Acheter un coffre-fort vaut de l’argent mais il ne va de même pour la location. Certes, le prix d’un coffre-fort varie d’une marque à une autre, de sa robustesse et de sa taille, mais quoi qu’il en soit, il faudrait dépenser de l’argent, lequel va devoir être pris en compte dans le coût de l’or.
Louer un coffre-fort requiert également le versement d’un paiement de manière régulière ou le décaissement d’une somme donnée via son compte bancaire et ce, que la location se fasse auprès d’une banque ou d’une société disposant d’un entrepôt sécurisé. Entre ces deux options, la banque est sans doute plus sûre mais plus coûteuse également. La deuxième option est envisageable à moins de trouver une société sûre et réputée puisqu’elle est moins coûteuse. En effet, elle ne coûte que 1,5 à 2,5 % de la valeur totale du stock d’or par an.
Quoi qu’il en soit, cela va avoir inévitablement un impact important dans le coût de l’or, peu importe le montant. D’ailleurs, en dehors du coffre-fort, surtout s’il s’agit de pièces d’or, il faudra également songer à investir dans des sacs en plastique bien scellés. Parfois ils sont fournis mais à défaut, il faudrait en acheter. Ces sacs permettent de préserver totalement ces pièces d’or de toute oxydation à l’air libre. Dans ce cas, il faut également compter cette dépense supplémentaire dans le coût de l’or.
Le stockage des lingots et des pièces d’or, avec des coffres-forts, peut ainsi renforcer le montant total du coût de l’or, surtout si la conservation se poursuit sur une très longue période.