Coût de l'or : faire attention aux primes
Les pièces d'or sont associées à des primes qu’il faut essentiellement connaître. Elles reflètent à quel point ces pièces sont prisées sur le marché, et laissent déjà entrevoir les gains possibles par la suite, après quelques mois ou quelques années.
Quand la prime est-elle intéressante pour l'achat de pièces d'or ?
La prime fait partie intégrante du coût de l'or pour les pièces d’or. Elle peut très fortement faire changer le sens de la courbe du cours d’une pièce donnée selon qu’elle soit positive, nulle ou négative. En tout cas, une pièce est intéressante à l’achat lorsque sa prime est nulle, négative ou peu positive. Elle est intéressante à la vente dans le cas contraire.
Le fait est qu'une pièce avec une prime positive se vend à un coût supérieur au coût de l'or en temps normal. Ce qui promet des gains considérables par rapport au prix normal de l’or.
Mais à l’achat, comme le but est de payer le moins possible, il vaut mieux opter pour les pièces à faible prime ou qui n’en disposent pas. Mais ce n’est pas tout, de telles pièces ont encore de fortes chances de voir leur prime s’élever plus tard alors que les pièces avec des primes déjà élevées ont très peu de chance de constater une telle situation.
Aussi, elles sont loin d’être intéressantes dans une perspective de maximisation de bénéfices.
Existe-t-il une prime pour les lingots et lingotins en or ?
Le problème ne se pose pas avec les lingots et les lingotins, qui sont seulement jugés suivant leur teneur en or. Cependant, il peut arriver de trouver des prix de ces formes avec des primes. Celles-ci reflètent uniquement ce qui se passe sur le marché, compte tenu de la rencontre entre l’offre et la demande. Elles ne traduisent aucunement la qualité de ces formes d’or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...