Coût de l'or : à quoi faut-il faire attention ?
Le coût de l’or est sans doute le premier référant à considérer avant tout investissement dans l’or.
Coût de l'or et facteurs externes à la fluctuation du cours de l'or
Mais parfois, on oublie d’aller plus loin et de voir ce qu’il peut cacher. Beaucoup se contentent de juste constater le coût de l’or sans aller plus loin. Il semble pourtant que si le coût de l’or fluctue, c’est qu’il existe des raisons derrière.
D’un point de vue global, deux principales raisons peuvent en être à l’origine à savoir la situation du marché et le contexte mondial.
Déséquilibre entre l'offre et la demande d'or
La situation du marché sous-entend l’équilibre, ou plutôt le déséquilibre entre l’offre et la demande, qui fait qu’automatiquement, le coût de l’or augmente ou baisse. En effet, lorsque la demande est supérieure à l’offre, le prix tend à progresser afin de diminuer la demande. Et quand l’offre excède la demande, le prix tend à diminuer pour inciter d’autres acheteurs potentiels à acheter. C’est la loi de l’offre et de la demande.
Contextes économiques et politiques
Mais au-delà de cet aspect des prix sur le marché compte tenu de la rencontre entre l’offre et la demande, il faut aussi signaler que les contextes économique, politique et financier dans le monde influencent énormément l’évolution du coût de l’or. En effet, le métal jaune voit son prix progresser lorsque le monde n’est pas bien d’un point de vue politique, économique, financier ou les trois à la fois.
Le fait est qu’avec des phénomènes tels que l’inflation, la menace de crise pétrolière, les conflits au Moyen-Orient, les problèmes de dettes des pays européens et les soucis de chômage aux États-Unis, entre autres, l’économie s’effondre automatiquement. En tout cas, tous ces événements sont d’actualité en ce moment. Ils font en sorte de dévaluer les monnaies, de faire baisser la valeur des actions d’entreprises et de faire baisser les taux d’intérêts bancaires, du moins le temps de relancer l’économie.
Par conséquent, les placements dans les actions boursières, dans les valeurs immobilières, dans les devises et les bons de trésors ne sont plus aussi rentables qu’auparavant. Les gens se tournent vers l’or et font en sorte que le coût de l’or progresse.
VOUS AIMEREZ AUSSI...