Coût de l'or : les prévisions pour la fin d'année 2012
Avec les événements actuels, entre les problèmes économiques des États-Unis, les soucis de dettes de certains pays européens, la menace de crise pétrolière et l’inflation, il est normal de se demander ce qu’il en sera des prévisions du coût de l'or pour la fin de l’année 2012.
Coût de l'or : en hausse ou en baisse en 2012 ?
Si le premier semestre 2012 a été assez calme en ce qui concerne le coût de l'or, avec des hausses modérées mais aussi des baisses, le second connaît un chemin haussier pratiquement ininterrompu.
En effet, à partir de la fin du mois de juin, le coût de l'or n’a pas cessé de grimper encore et encore. Tout indique que cette tendance va se poursuivre pour les mois à venir, du moins jusqu’à la fin de l’année 2012.
Le fait est que les différents soucis économiques, politiques et financiers rencontrés dans le monde ces temps-ci ne sont pas encore prêts d’être totalement résolus.
L’on peut notamment évoquer les résultats médiocres des États-Unis, les problèmes de dettes de quelques pays européens, l’inflation dans le monde et la menace de crise pétrolière.
En réalité, tous ces points doivent favorisent l’augmentation du coût de l'or.
Le fait est que lorsque le monde est en crise, le coût de la vie augmente tout naturellement. La plupart des matières premières sont touchés par l’inflation, hormis les métaux précieux. Les gens cherchent alors à se mettre à l’abri des besoins. Mais comme les monnaies et les devises, elles aussi, se dévaluent dans ces moments là, les actions en bourse ne constituent pas la solution d’épargne.
Par contre, les métaux précieux, eux, gagnent en valeur. Les gens se ruent donc à investir dans les métaux précieux afin d’avoir une meilleure assurance pour l’avenir. Mais parmi ces métaux précieux, c’est l’or qui a le plus de succès. Ce métal jaune est un symbole de pouvoir, de prestige et de richesse que tout naturellement, les gens les privilégient aux autres métaux précieux qui existent. Avec le succès que rencontre l’or dans de telle situation, il est normal que son prix augmente.
En effet, le coût de l'or progresse puisque la demande devient importante alors que l’offre ne peut pas vraiment suivre. Cela relève du fait que l’or reste une ressource naturelle épuisable, qui se raréfie avec le temps qui passe. Les experts ne lui donnent plus qu’une quinzaine d’années de réserves. Si tous ces problèmes que connaît actuellement le monde ne sont donc pas résolus très vite, le coût de l'or va continuer à hausser avec le temps.
Mais comme ceux-ci sont effectivement des problèmes importants qui ne se résolvent pas rapidement, il y a des chances que justement le coût de l'or progresse encore. Cependant, cela se fait de manière modérée depuis la fin du mois de juin 2012 puisque des solutions apportées ici et là amènent des solutions à court terme.
C’est le cas par exemple du soutien de la BCE pour les pays européens en difficulté financière ou encore de l’aide de la FED pour la relance de l’économie américaine. Par conséquent, la ruée vers l’or n’est pas aussi imminente que cela. Les gens hésitent même entre les bons de trésors et le métal jaune.
Quoi qu’il en soit, le coût de l'or tendra à hausser davantage pour la fin d’année.