0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Coût de l'or : Quels Sont Les Frais Inhérents ?

Retour à l'accueil > Glossaire > coût de l’or > Coût de l'or : Quels Sont Les Frais Inhérents ?

Investir dans l’or requiert une bonne analyse des coûts. En effet, le coût de l’or ne se limite pas aux seules dépenses pour l’achat d’or. Il faut aussi prendre en compte tous les frais inhérents à ce genre de placement.

Frais N°1 : Prix d'achat de l'or

Avant toute chose, il est évident de considérer dans le coût de l’or le prix d’achat de l’or dont il est question. Cela n’est autre que le prix de l’or acheté, compte tenu du cours de l’or et éventuellement de la prime en vigueur au moment de l’achat. Ce prix d’achat peut varier d’une forme à une autre. En effet, le prix d’un lingot d’or ne peut pas être similaire à celui d’un mini-lingot et encore moins à celui d’une pièce d’or. Et même les prix de deux pièces d’or différentes ne peuvent pas être pareils. Tout dépend de plusieurs paramètres, notamment :

  • la qualité de chaque pièce,
  • son poids d’or,
  • son état,
  • son millésime,
  • sa fabrication et bien d’autres encore.

Ils définissent leur prime. Le cours de l’or compte également énormément dans la valeur du coût de l’or. En effet, il ne faut pas oublier que l’or physique, notamment les pièces, les mini-lingots et les lingots, est avant tout valorisé compte tenu du poids d’or. Mais sur le marché de l’or, le cours de l’or est calculé par once d’or, soit près de 31,10 grammes d’or.

Comparez les offres d'or

C’est ainsi par rapport aux poids d’or contenus dans chaque forme d’or qu’est établi le coût de l’or, en principe. Bien évidemment, comme il n’existe pas de réglementation stricte en ce qui concerne le marché de l’or, chaque entité vendeur, professionnel ou particulier, est tout à fait libre de proposer son propre prix quant à une forme d’or donnée. Cependant, ces entités vendeurs se doivent de tenir compte du cours de l’or sur le marché pour pouvoir se concurrencer. Par conséquent, les différences de prix de deux entités données par rapport à une même pièce d’or, par exemple, ne sont pas très flagrantes.

Prix de l'or en fonction de son poids

Il ne faut tout de même pas oublier qu’en parlant d’or, chaque gramme compte, si bien que ces différences de prix restent tout de même très importantes pour les investisseurs et les particuliers. Tout le monde aimerait sans doute trouver les prix les plus intéressants sur le marché pour pouvoir dépenser moins et espérer gagner plus à la revente. Bien évidemment, les bonnes affaires existent et ils permettent de diminuer ne serait-ce qu’un peut le coût de l’or. Encore faut-il en trouver et devancer les autres acheteurs potentiels.

Frais N°2 : Ne pas suivre le cours de l'or peut coûter cher !

Quoi qu’il en soit, pour tenter de minimiser au mieux le coût de l’or à l’achat, il est important de bien suivre l’évolution du cours de l’or. Lorsque celui-ci tend à régresser et même à baisser jusqu’à atteindre un très bas prix déjà rencontré auparavant, il est plus que temps de passer sa commande. Il ne faut pas oublier que le cours de l’or change au cours d’une même journée. Par conséquent, il faut rester aux aguets et agir très rapidement lorsqu’une belle opportunité se présente, non sans s’assurer du sérieux de l’offre à tous les niveaux. Mais il n’y a pas que le prix d’achat qui entre en jeu dans le calcul du coût de l’or.

Frais N°3 : Comissions et frais divers

D’autres dépenses sont à considérer comme c’est le cas des commissions et des frais divers.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX