Se tenir informé des primes et du cours de l'or
Le cours de l'or fournis en ligne renferment souvent les primes associées à chaque pièce. Il est tout aussi important de distinguer cette prime du cours de l’or proprement dit. En effet, si le cours de l’or ne représente que le prix de la monnaie selon son poids d’or et la qualité de cet or, la prime elle constitue une valeur subjective. Elle est évaluée suivant plusieurs paramètres dont le millésime, la rareté, l’ancienneté, la fabrication, l’histoire ou encore l’équilibre entre l’offre et la demande.
L'achat de monnaie, la prime et le cours de l'or
En tout cas, il n’est pas intéressant de faire un achat de monnaie en or à moins que sa prime ne soit avantageuse. Cela signifie que cette prime doit être nulle, négative ou très peu élevée. Si elle est très élevée, la pièce en elle-même ne pourrait être intéressante en termes de pièce d’investissement. Le fait est que, d’une part, l’acheteur déboursera bien plus que la valeur réelle de la pièce en termes de poids d’or. D’autre part, il misera dans une pièce qui pourrait voir sa prime diminuer par la suite ou du moins, qui a très peu de chance de voir sa prime augmenter bien davantage à l’avenir.
Attention au cours de l'or sur le marché national
Il est ainsi essentiel de tenir compte de la prime en dehors du cours de l’or au niveau national et du prix de la pièce en question sur le marché. Elle peut orienter le choix de la monnaie à choisir pour l’investissement. Cependant, elle peut aider dans la prise de décision quant au moment de se lancer si la pièce en question a déjà été sélectionnée comme étant la monnaie en or d’investissement choisie. Il faut s’en tenir à la prime de chacune des pièces cotées sur le territoire, du moins si le marché ciblé reste celui de la France autant pour l’achat que pour la revente. En effet, la prime d’une seule et même pièce peut varier d’un pays à un autre.