Cours de l'or : la hausse va-t-elle durer ?
Les analystes estiment que la hausse du cours or lingot n’est pas prête de s’arrêter. Pour justifier leurs affirmations, ils évoquent la crise qui semble interminable, la conjoncture économique aux États-Unis, la hausse de la demande ou encore le tarissement des gisements aurifères.
Avenir du cours or lingot
Le cours or lingot serait-il sur le point d’atteindre à nouveau ses plus hauts? En tout cas, la plupart des investisseurs partagent cette même conviction. D’après eux, l’augmentation du cours or lingot pourrait être plus importante que celle de l’an passé, période durant laquelle l’once d’or se négociait à 1888,70 dollars durant le mois d’août. La flambée n’a pas duré puisque le prix du métal jaune s’est ensuite reflué avant de reprendre un cycle ascendant depuis le début 2012. Beaucoup se demandent si ce mouvement continuera. En tout cas, si l’on se réfère à la conjoncture actuelle, il semble que la hausse du cours de l’or continuera.
Selon les experts, le marasme financier qui risque de toucher l’ensemble des États Européens ne peut que conforter le cours de cette valeur refuge. Par ailleurs, les spécialistes appréhendent que l’inflation reprenne soudainement de l’ampleur.
Explosion du cours or lingot : ruée vers l'or à prévoir
Avec un tel contexte, une ruée vers l’or est à prévoir. Comme si cela ne suffisait pas, les États-Unis ont récemment adopté un programme d’assouplissement quantitatif. La planche à billets est donc de nouveau en marche. Dans de telles circonstances, le cours de la monnaie américaine qui fait face à une forte dépréciation par rapport aux autres devises renforcera le cours de l’or. Pour démontrer la stabilité de la hausse des prix pour longtemps encore, il faut s’en référer aux opérations réalisées par les grands investisseurs.
Ainsi, les grands groupes à l’instar de Pimco ou Pacific Investment Management a augmenté son stock de métal jaune dans son « Commodity RealReturn Strategy Fund ». Les stocks ont donc été revus à la hausse, à hauteur de 1%. Selon Pimco, une augmentation de l’inflation est à prévoir d’ici 2013, ce qui est en faveur d’une hausse du cours du métal précieux.