Le cours de l'or du 21 à la fin d'octobre 2012
Cours de l'or : semaine du 22 octobre 2012
La semaine du 22 octobre semble connaître un calme plat en ce qui concerne le cours de l'or.
Le lundi débute en présentant le métal jaune à 1725 dollars l’once au début, puis à 1727,70 dollars à la fin de la journée.
Le week-end un peu mouvementé qui vient de se terminer mérite bien une certaine stagnation.
En fait, il n’y a rien à signaler, comme on dit, au niveau du cours de l'or jusque là. Le seuil de 1750 dollars n’est pas encore dépassé pas plus que celui de 1700 dollars, dans le sens de la baisse.
Le 23 octobre connaît toujours cette stagnation avec un cours de l'or d’ouverture de 1724,60 dollars. Le calme plat reste donc d’actualité jusque là.
Les raisons de la stagnation du cours de l'or
Cette stagnation n’empêche pas les experts de rester confiants quant à ce qui va se passer par la suite.
Pour eux, l’or a toutes ses chances encore de dépasser les 1800 dollars l’once d’ici le début du mois de novembre 2012.
Il ne faut pas oublier que le cours de l'or a déjà pu réaliser une hausse de près de 10% en moins d’un mois.
Le marché est en pleine effervescence selon les experts. Cela résulte de la politique accommodante de la FED ainsi que de l’intention de la BCE d’aider l’économie européenne à se relever. Déjà qu’avec cela, l’euro a pu reprendre le dessus par rapport au dollar, son concurrent de toujours. Cette tendance résistera sans doute aux corrections entamées au niveau du cours de l'or, d’autant plus que celui-ci revient toujours à connaître une hausse après des baisses ou des stagnations de ce genre.
D’ailleurs, les résultats assez surprenants et optimistes en ce qui concerne le chômage aux États-Unis n’ont pas pu faire baisser comme il le devrait le cours de l'or.
De plus, la FED prévoit encore de continuer à injecter des liquidités au sein de l’économie américaine. Cela aura pour impact, certes, de diminuer le taux de chômage dans la logique des choses, mais aussi de dévaluer le dollar. Aussi, l’acquisition d’or libellé dans le dollar ne pourra être que plus attrayante pour les investisseurs. Il ne faut pas oublier les autres problèmes dans le monde qui jouent toujours en faveur de l’augmentation du cours de l'or.
Avec les tendances inflationnistes qui peuvent poursuivre, l’or ne peut que gagner du terrain puisqu’il est de loin la valeur refuge par excellence pour les hommes. Ainsi, même si le mois d’octobre présente le cours de l'or comme étant instable, en évoluant comme des montagnes russes, il est clair que l’espoir de le voir hausser considérablement est encore très important. Le métal jaune connaît juste une certaine correction suite à ces nombreux mois de hausse entamés depuis le mois de juin 2012 jusqu’au mois de septembre. Mais une fois ce stade dépassé, le cours de l'or peut progresser et peut-être même plus vite que prévu, pour ce fin de mois d’octobre.