Le Cours De L'Or Toujours Au Cœur De L'Economie
L’or est un métal précieux très prisé et cela ne date pas d’hier. Le cours de l’or est toujours au cœur de l’économie pour nombre de raisons, mais principalement parce que ce métal jaune constitue une valeur refuge par excellence en cas de crise économique.
Cours de l'or : une situation économique et politique déterminante
Lorsque les temps sont durs et que l’économie mondiale traverse une mauvaise passe, le cours de l’or augmente. A l’inverse, lorsque tout se déroule normalement et que l’économie mondiale ne flanche pas, le cours de l’or stagne ou diminue même.
Ces phénomènes sont valables à tout moment. Le fait est que lorsque les temps sont durs, les gens cherchent à se réfugier dans une valeur sûre, qui peut les sauver financièrement parlant. Ce n’est pas le cas des devises puisque celles-ci peuvent aussi dévaluer dans de telles circonstances. Il en va de même généralement pour les actions.
Par contre, les métaux précieux sont d’autant plus valorisés en temps de crise. Contrairement aux autres matières premières, ils sont les seuls à qui les gens peuvent faire confiance dans de pareils moments.
Parmi eux, les préférés de tous, à l’unanimité, reste l’or. Cela découle principalement du fait que ce métal jaune a une place importante dans la vie des hommes et ce, depuis des millénaires. Non seulement il est très utilisé dans de nombreux domaines tels que l’orfèvrerie, la médecine dentaire et l’industrie, mais il est également prisé en tant que richesse et parure.
A cela s’ajoute le fait que lorsque le dollar se dévalue, le cours de l'or augmente. Cette étroite liaison entre le billet vert et l’or reste valable en temps de crise comme lorsque l’économie va bien.
Cours de l'or : fluctuation permanente
Voilà pourquoi l’on dit que le cours de l’or fluctue en fonction de l’état de l’économie. Le passé démontre clairement la relation entre l’or et l’économie.
Dans le courant du XVIème siècle par exemple, l’or est devenu un moyen de paiement dans les pays occidentaux tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie et bien d’autres encore. Cela a provoqué des inflations sans précédent, surtout parce que de nombreuses mines venaient à être exploitées partout dans le monde, notamment en Amérique.
Celles-ci s’ajoutaient à celles des pays africains et des pays européennes. Les produits à valeur ajoutée ainsi que les produits de consommation courante ont vu leurs prix se multiplier sans que les salaires n’aient suivi cette tendance.
Pour prendre un exemple plus récent, il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé ces dernières années. En effet, entre 2000 et 2011, le cours de l’or a progressé d’environ 500%. Cette progression a été des plus importantes depuis 2008, ce qui correspond au début de la crise financière. Si le kilo d’or valait 10000 euros en 2000, de nos jours il tourne autour des 40000 euros.
Et même pour cette année 2012, le cours de l’or beaucoup changé en fonction des problèmes de la zone euros, des soucis économiques des États-Unis ou encore de l’inflation globale.
Tous ces exemples démontrent bien à quel point l’économie mondiale et le cours de l’or sont liés.
VOUS AIMEREZ AUSSI...