Cours D'Or : Evolution Depuis Juillet 2012
Le cours de l’or semble être en bonne voie depuis quelques mois maintenant.
Analyse du cours de l'or au mois de Juillet 2012
Le sommet européen qui s’est déroulé vers la fin du mois de juin a certes suscité un certain enthousiasme pour le cours de l’or mais il n’a été que de très courte durée.
L’inquiétude a vite repris le dessus surtout sur le fait de savoir si les résolutions prises aideront effectivement à redresser l’Europe. Les investisseurs attendent encore des actes concrets ainsi que des résultats américains, lesquels peuvent hausser à nouveau le cours de l’or. Voilà pourquoi le cours de l’or n’a été que de 1335 euros l’once d’or à la date du 02 juillet 2012.
Mais dès le lendemain, les choses ont changé pour la simple raison que les rumeurs d’une mise en place d’une nouvelle série de mesures de soutien de la FED pour l’économie des États-Unis ont été nombreuses.
Le cours de l’or est ainsi monté jusqu’à 1340 euros. À la date du 04 juillet, le bruit qui a couru pour un éventuel soutien généralisé des marchés provenant des décideurs américains et européens n’a fait que renforcer le cours de l’or pour le faire monter jusqu’à 1360 euros.
La journée a été plus calme pour le cours de l’or le lendemain. Celui-ci est redescendu à 1355 euros l’once.
La suite n’a pas été non plus favorable à cause de l’annonce de la BCE de faire baisser le taux REFI d’environ un quart de point.
Aussi, le dollar peut reprendre des couleurs, ce qui rendrait l’or plus coûteux. Le lundi 9 juillet a aussi été marqué par la reprise du billet vert.
Quoi qu’il en soit, une petite reprise est remarquée le lendemain pour se terminer à un niveau de 1370 euros l’once d’or. A la date du 12 juillet, une belle progression a été notée pour le cours de l’or avec 1380 euros au compteur. Celle-ci s’est poursuivie les jours suivants pour aboutir à un niveau de 1390 euros à la date du 16 juillet.
Il s’en est suivi quelques baisses, entre le 17 et le 19 juillet pour un cours de l’or à 1360 euros l’once. Le 20 juillet, une remontée a été constatée pour le cours de l’or avec 1378 euros pour l’once d’or. Le lundi 23 juillet 2012, le cours de l’or connaît une baisse, laquelle a été causée essentiellement par l’aggravation de la situation espagnole et la décision du FMI de stopper ses aides pour la Grèce.
Le billet vert reprend donc des couleurs tandis que le cours de l’or chute à 1375 euros l’once. C’est seulement deux jours plus tard que le cours de l’or a pu remonter la pente avec 1392 euros au compteur. Hélas, une telle remontée n’a pas pu perdurer. Le jour suivant, 25 juillet s’est terminé sur une moyenne de 1370 euros l’once d’or avant de reprendre un peu le lendemain avec 1390 euros.
Les rumeurs d’assouplissement de la FED a permis au cours de l’or de continuer la hausse les jours suivants, jusqu’à atteindre les 1400 euros à la date du 31 juillet 2012.