0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cotation de l’or : attention aux évolutions

Retour à l'accueil > Glossaire > Cotation de l'or > Cotation de l’or : attention aux évolutions

Cotation de l'or : bien suivre l'évolution du cours de l'or

Il ne faut pas oublier que la cotation de l’or évolue à tout moment. Il monte, il stagne, il descend … ces scénarios se répètent à longueur de temps. Ces décisions importantes se prennent en toute connaissance de cause et il faut rajouter d’autres paramètres et réunir d’autres conditions avant de pouvoir les concrétiser. Dans le cas de la vente d’or par exemple, certes, il vaut mieux le faire lorsque la cotation de l’or est en hausse mais pas uniquement. Il faudrait aussi que cette hausse soit assez surprenante par rapport à tout ce qui s’est passé auparavant.

En termes plus clairs, il vaut mieux vendre de l’or lorsque la cotation de l’or n’est plus très loin de frôler un très haut sommet déjà connu auparavant. Tant mieux si elle continue encore de grimper, permettant ainsi de prolonger les meilleurs moments pour vendre de l’or. Mais un moment opportun pour un particulier donné n’en est pas forcément un pour un autre.

Le fait est qu’il se pourrait que le premier soit déjà en possession de son depuis des années tandis que l’autre a réalisé son achat un peu plus tard. Aussi, leurs gains ne seraient pas pareils même s’ils revendent la même quantité et la même forme d’or au même cours. Le premier réalisera sans aucun doute plus de bénéfices puisqu’il a sûrement dû acheter son or à un prix plus bas.

Bien choisir son moment en fonction de la cotation de l'or

Le fait est que plus le temps passe, plus l’or gagne en valeur et donc coûte cher. Si une personne a acheté une pièce Napoléon à 50 euros en 2000, une autre aurait acheté la même pièce à 100 euros en 2008 ou à 250 euros en 2011. Par conséquent, une revente à 275 euros en 2012 rapporterait 225 euros de bénéfices au premier individu tandis que le second n’en pourra faire que 175 ou 25 euros, selon qu’il ait acheté sa pièce en 2008 ou en 2011. Le même raisonnement est valable pour l’achat d’or.

Il ne suffit pas d’acheter de l’or lorsque la cotation de l’or est en train de baisser. Il est également important de voir si cette baisse tend ou non à descendre au plus bas prix imaginable pour la période en question. Cette petite astuce permet d’acquérir de l’or à des prix très bas compte tenu de la période et du contexte.

De toute manière, tout investisseur censé cherchera à dépenser le moins d’argent possible pour acquérir son or puisque cela lui permet déjà d’envisager la réalisation d’un maximum de bénéfices plus tard, dans les mois, voire les années à venir, lorsqu’il revendra son or.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ