La cotation de l’or permet de réaliser de meilleures analyses et estimations
Si la cotation de l’or reflète ce qui peut se passer dans le monde dans les domaines économique, politique et financière, il est ainsi possible de faire quelques analyses.
Baisse de la cotation de l'or : situation économique stable
D’une manière générale, lorsque tout va pour le mieux, la cotation de l’or tend à baisser. Les gens n’ont pas besoin d’investir dans une valeur refuge, qui les protégerait d’une éventuelle difficulté future. Et lorsqu’il y a la crise, l’inflation, la hausse du taux de chômage et ce genre de détail qui effraient, les gens cherchent à se protéger.
Se protéger de la crise avec l'or
Il n’y a pas mieux que les métaux précieux dans ce cas, et notamment l’or. Par conséquent, la cotation de l’or va vouloir hausser. Analyser la cotation de l’or permet donc de trouver la ou les causes de sa progression ou de sa régression à un moment donné. Une telle analyse va aider à mieux se préparer dans la décision qu’il faut prendre entre acheter de l’or, vendre de l’or ou même ne rien faire.
En effet, prendre de telles décisions ne devrait pas se faire sur un coup de tête. Il faut que ce soit mûrement réfléchi pour qu’elle puisse constituer une bonne décision. De telles analyses permettent même de prévoir la période future qui soit propice à un achat ou à une vente.
Cotation de l'or élevée : investir dans l'or
Il ne faut pas oublier que la cotation de l’or a augmenté de 500% en 10 ans et qu’il faut tout de même une petite fortune pour pouvoir investir dedans. Ce ne serait donc pas raisonnable de dépenser de l’argent pour acheter au mauvais moment ou encore de vendre à un prix qui ne soit pas encore très intéressant.
Un investissement dans l’or, comme tout investissement qui se respecte, se doit de combiner un minimum de dépense et un maximum de profit. A cet effet, il faut essentiellement se baser sur la cotation de l’or.