Cotation De L'Or : Les Points à Surveiller
Il est indispensable de maîtriser la cotation de l’or quand on souhaite investir dans l’or. C’est l’une des conditions pour réussir son placement dans ce métal précieux.
Suivre le marché de l'or grâce à la cotation de l'or
Il faut déjà savoir que la cotation de l’or est une donnée importante. Elle permet de connaître ce qui se passe sur le marché de l’or. C’est une manière pour savoir si l’or est prisé ou non à chaque fois que cela est nécessaire. Si les cours haussent, cela signifie que le métal jaune est demandé sur le marché.
A l’inverse, si les cours diminuent, cela peut refléter une importante baisse de la demande.
La cotation de l’or peut ainsi permettre d’apprécier l’équilibre ou non entre l’offre et la demande. En d’autres termes, si l’offre est moins importante que la demande, la cotation de l’or va régresser. Et si elle est plus importante que la demande, la cotation de l’or va automatiquement progresser. En ce qui concerne ces derniers mois en particulier, on a constaté plus d’augmentations de prix que de baisses, notamment depuis le mois de juin 2012.
Qu'est ce qui peut causer la baisse du cours de l'or ?
Il est vrai que des baisses ont été notées de manière sommaire mais elles n’ont pas pu persister. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela notamment les différentes décisions de la BCE, de la FED ou encore du gouvernement chinois pour solutionner les soucis dans les pays européens ou encore les problèmes économiques américaines.
Cotation de l'or : Qu'est ce qui est à prévoir ?
En outre, la production d’or dans le monde, de près de 2200 tonnes par an, n’arrive pas à assurer la demande en or. La moitié de la demande est comblée par le recyclage d’or. La demande a également de fortes chances d’augmenter davantage avec le temps qui passe.
Les banques centrales continuent de revendiquer plus d’or afin de diversifier et de renflouer leurs réserves. Les pays émergents demanderont plus d’or pour pouvoir développer leurs industries. Quant aux particuliers, ils seront de plus en plus nombreux à demander de l’or surtout si la situation économique mondiale ne venait pas à s’améliorer. Il est tout à fait normal que les gens cherchent une valeur-refuge et il n’y a rien de mieux à cet effet que l’or. La demande de l’or sera ainsi plus importante avec les années qui passent.
Pour 2012 en particulier, la cotation de l’or a connu une tendance plutôt baissière pour le premier semestre. Mais depuis le début du second semestre, l’année ne connaît qu’une cotation de l’or à caractère haussier mais de manière modérée. Malgré les différents problèmes économiques, politiques et financiers actuellement, les investisseurs hésitent beaucoup à investir, surtout pour le premier semestre.
Les experts estiment tout de même que cette situation ne peut perdurer et c’est effectivement ce qui s’est passé durant le second semestre 2012. Connaître la cotation de l’or exige aussi de surveiller le prix des différentes formes d’or tels que :
Elle propose effectivement la tendance à suivre pour ces différentes formes d’or. En fait, la cotation de l’or constitue la base pour le cours de l’or papier comme l’or physique. Le cours des différentes formes d’or suit la même tendance mais pas forcément dans les mêmes proportions à cause des primes pour l’or physique ou à cause de l’effet de levier pour l’or papier.