Tenir compte des cours des pièces d’or Napoléon pour privilégier telle ou telle pièce Napoléon
Comme il existe plusieurs sortes de pièces Napoléon sur le marché, il faut déjà souligner que toutes ne sont pas intéressantes en même temps. Lorsque certaines sont à privilégier, d’autres sont à laisser un peu de côté et ainsi de suite. Pour faire ce choix, il faut s’en tenir avant tout sur les cours des pièces d’or Napoléon. Il est vrai que sur le marché de Londres comme dans la cotation en France, il n’existe qu’une seule cotation pour les pièces Napoléon. Il faut pourtant savoir qu’il ne s’agit là que d’une moyenne. Il faut voir de plus près chaque type de pièce Napoléon pour trouver ceux qui sont intéressants à acheter. C’est là qu’intervient la notion de prime.
Il s’agit, en principe, d’une valeur subjective donnée à une pièce d’or, compte tenu de son millésime, de sa rareté, de sa qualité et des détails de ce genre, qui font toute sa différence avec d’autres pièces d’or. Mathématiquement parlant, cette prime constitue la différence entre le prix réel de la pièce sur le marché et son tarif si l’on se réfère à sa teneur en or. Elle est généralement exprimée en pourcentage.
Afin de choisir les types de pièces à privilégier lors d’un achat, il faut s’en tenir à ceux qui sont associés à une prime nulle, voire négative ou tout au plus, légèrement positive. Avec de tels types de prime, les cours des pièces d’or Napoléon correspondants ne s’éloignent pas trop de leurs cours suivant leur poids d’or. Aussi, il est tout à fait possible d’espérer en tirer d’importants gains plus tard, lorsque les primes vont tendre à augmenter.
Ces temps-ci, compte tenu de ce qui a été dit, il s’avère qu’il est intéressant d’acheter des Marianne Coq "Liberté, Égalité, Fraternité", des Marianne Coq "Dieu protège la France", des Génies IIIème République, des Napoléon III tête nue, des Napoléon III tête laurée ou encore des Cérès. Il faut par contre oublier les Bonaparte, les Louis Philippes et les Napoléon Ier. Les cours des pièces d’or Napoléon de ce genre sont déjà associés à des primes trop élevées pour être accessibles et même rentables, à moins bien évidemment de tomber sur un coup de chance et d’en trouver une de ces pièces qui soit vendue à un cours relativement proche de sa teneur en or. Cela peut se produire auprès des particuliers trop pressés de vendre afin de disposer au plus vite d’un peu d’argent liquide mais cela n’arrive pas tous les jours non plus puisqu’en principe, ces types de pièces ne présentent aucun risque de se retrouver en manque de moyens financiers. Là encore, il faut veiller à bien considérer l’état de la pièce puisque son nom peut très bien attirer l’attention mais c’est essentiellement à sa qualité qu’il doit le plus son prix.
En effet, une pièce trop usée ne pourra jamais être revendue plus chère ou au même niveau qu’une pièce qui semble être encore en bon état même si ce sont toutes les deux des pièces Napoléon Bonaparte.