Cours de l'or en euro : pour le mois de mai
Comparé aux derniers jours, le début du mois de mai commence par une légère baisse du cours de l'or en euro de près de -0,75%. Malgré la hausse constatée vers la fin du mois d’avril, l’indécision semble planer pour les investisseurs et les particuliers. La chute de la demande de l’or physique est pour beaucoup dans cette régression du cours de l'or en euro qui se poursuit pour ces premiers jours du mois de mai 2012.
La fin de la première semaine de ce moi s’achève en effet sous la barre des 1289,86 euros l’once, ce qui est bien loin des 1316,37 euros l’once du début de la semaine. Contrairement à la bourse de Paris, l’élection de François Hollande à la tête de l’État français n’a pas encore eu de répercussion palpable sur le cours de l'or en euro. Par contre, le fait que la Grèce soit en phase de faire surgir d’autres inquiétudes dans la zone euro pourrait fortement influencer l’appréciation de l’or sur le marché.
C’est ce qui se passe en tout cas pour le lundi 7 mai 2012 où la variation du cours de l’or est positive avec 0,24%. Mais étrangement, le cours de l'or en euro est redescendu le lendemain avec un recul de près de 1,99% et ce, malgré les indicateurs économiques qui sont en faveur de la poursuite de la hausse. Il semble que les investisseurs sont toujours indécis au point même de se tourner davantage vers les bons de trésors allemands ou américains. Aussi, vers la fin de la semaine, le 11 mai 2012, une nouvelle baisse est constatée, laquelle tend à se rapprocher de la valeur du cours de l'or en euro au début de l’année.
Cette régression se poursuit dès le début de la semaine du 14 mai, en frôlant les 1234,47 euros l’once, le plus bas niveau pour cette année 2012. Les investisseurs ont préféré se tourner davantage vers le dollar puisque la Chine a des résultats peu convaincants et que la crise grecque semble ne pas trouver d’issu. La dégringolade du cours de l'or en euro continue son chemin et ce, bien que les nouvelles allemandes soient favorables. Mais le vendredi suivant, 18 mai, la semaine se termine de manière positive bien qu’elle ait été très mouvementée. Il a terminé sur une variation positive de 0,31%. La semaine du 21 mai a commencé dans la bonne voie pour le cours de l'or en euro qui a tenté de dépasser les 1258,21 euros. L’annonce des mauvais chiffres du chômage aux États-Unis et le nouvel assouplissement de la FED ne font que renforcer cette progression du cours de l'or en euro. Mais l’éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro fait perdre ses couleurs à l’or.
Le lundi 28 mai 2012, lundi de Pentecôte, le cours de l'or en euro semble prendre un chemin plus optimiste. La hausse de l’euro comparé au dollar a eu un effet favorable sur le cours de l'or en euro. L’or en tant que valeur refuge reprend sa place vers la fin du mois de mai surtout avec la crise espagnole et l’éventuel baisse du billet vert.
VOUS AIMEREZ AUSSI...