Les cours de l’or en euro : pour analyser l’évolution dans le temps
Les cours de l’or en euro ne sont pas uniquement disponibles pour une journée donnée. Il est tout à fait possible de suivre les cours de l’or en euro pour un laps de temps plus important, notamment pour une semaine, pour un mois, pour une année ou pour une décennie entière. La plupart des sites qui se consacrent à l’or d’investissement et aux toutes sortes de métaux précieux proposent de suivre les cours de l’or en euro pour de plus longues périodes.
En analysant les cours de l’or en euro sur un temps plus long, il est possible de voir de plus près les événements politiques, économiques ou financières qui coïncident avec une hausse fulgurante ou une baisse soudaine du cours de l’or en euro. En effet, ces hausses et ces baisses ont toutes des explications plausibles, qui méritent d’être analysées de plus près, surtout pour ceux qui veulent réussir dans l’investissement dans l’or.
C’est de cette manière qu’il est plus facile de se préparer à vendre ou à acheter des pièces ou des lingots d’or, compte tenu des contextes et des situations qui se produisent. A titre d’exemple, lorsque le dollar perd de la valeur, l’or retrouve très rapidement sa place de valeur refuge. Aussi, son cours reprend immédiatement le chemin haussier. C’est également le cas lorsque l’inflation perdure ou lorsque les crises persistent. De la même manière, lorsque le dollar s’évalue ou lorsque les situations financières dans le monde se résolvent peu à peu, le cours de l’or tend à baisser ou du moins à stagner.
Si l’on s’attache à voir l’évolution des cours de l’or en euro dans le temps, l’on remarque qu’ils ont haussé très fortement entre 2005 et 2008. Le cours de l’or a connu une augmentation de 100% entre ces deux années. Cela correspond au moment où la crise a fait rage aux États-Unis et dans les pays européens. Pour ainsi dire, l’évolution du cours de l’or en euro se fait automatiquement, suivant les circonstances dans le monde. Et pour les premiers mois de l’année 2012, les cours de l’or en euro connaissent une hausse modérée, ce qui correspond à la situation économique actuelle en zone euro et aux États-Unis, qui semble se résoudre peu à peu. En fait, toutes les petites périodes qui présentent des hausses, des baisses et même des stagnations des cours de l’or en euro peuvent être expliquées une à une.