Cours de l’or en euro : une hausse continue et progressive
En voyant que le dollar reprend de la valeur subitement vers la fin du mois de février, en même temps que la baisse du cours de l’or en euro, les investisseurs se sont mis à analyser de plus près la situation. Ils se sont ainsi rendus compte que la hausse du cours de l’or en euro du début de l’année était surtout le fruit des achats d’or de bourse et non de l’or physique. L’acquisition d’or de bourse était beaucoup plus spectaculaire que celle de l’or physique. Ils en ont déduits que la hausse du cours de l’or en euro les semaines auparavant était surtout due aux spéculations. Elle n’est donc pas fondée sur une base solide et sûre. Il n’empêche que l’or ait retrouvé son chemin haussier tout de suite après. Elle se trouve actuellement sur sa douzième année de progression successive. Le fait est que peu importe ce qui se passe, le métal jaune reste encore le placement le plus sûr en temps de crise ou d’incertitude économique, sur lequel les investisseurs et les particuliers peuvent se fier.
Depuis le mois de janvier 2012 jusqu’à ce mois de mai 2012, le cours de l’or en euro n’est pas encore redescendu à moins de 1250 euros, comme c’était le cas le 29 décembre 2011. Il oscille plutôt entre 1395 et 1275 euros. La hausse du cours de l’or en euro est donc restée modérée, surtout pour les quatre premiers mois de l’année. Les dents de scie sont plus prononcées pour ce mois de mai 2012 mais rien d’alarmant encore. D’après les experts, une reprise rapide des cours de l’or en euro n’est pas encore envisageable. Il n’empêche que la corrélation qui existe entre ce métal jaune et le dollar est si forte qu’il se peut quand même des surprises se fassent constater en un rien de temps. Si le dollar se dévalue subitement, l’or reprendre très vite un chemin très haussier. Il s’avère même qu’en ce moment, l’avenir du dollar est loin d’être très optimistes. D’autres injections massives de monnaies pourraient facilement déprécier ce billet vert.
En outre, l’économie mondiale de nos jours est encore loin d’être stabilisée. Qui plus est, les problèmes au sein de la zone euro ne sont pas encore complètement résolus. Le repli de dollar peut très bien se faire voir, ce qui induira à nouveau la hausse du cours de l’or en euro. Mais même si ce n’est pas le cas, l’or reste une ressource épuisable et rare, dont la production est loin de satisfaire la demande. Les experts pensent que cette hausse modérée du cours de l’or pour ce début d’année traduit une phase spécifique dans laquelle les hommes ne sont pas trop maniaques à l’or. Mais il est fort possible que le cours de l’or en euro monte très rapidement si jamais la situation économique et financière mondiale se dégrade ou si un État venait à se fragiliser davantage.