Cours de l'or et de l'argent : les différences de prix
Une étroite corrélation est observée lorsqu’on analyse le cours de l'or et de l'argent. Théoriquement, une relation existe entre les réserves d’or et d’argent disponibles dans le monde. Une variation aux environs de 1 à 20 devrait être retrouvée.
Par exemple, l’argent a été 8 fois plus exploité que l’or ces trois dernières décennies.
En pratique donc, l’or devrait être 8 fois plus cher que l’argent. Cependant, la réalité va à l’inverse de cette théorie. En effet, le cours de l’or est nettement plus élevé que cette estimation. Les raisons de ce phénomène sont nombreuses.
Les raisons des prix de l'or et de l'argent
Tout d’abord, pour l’homme, l’or et l’argent ont des qualités et des valeurs différentes.
L’argent est en majeure partie utilisé dans l’industrie ou en guise de bien à la consommation. En revanche, le métal jaune est davantage thésaurisé, et ce, depuis la nuit des temps. Concrètement donc, le cours de l’or reste toujours plus attractif et en plus, ces dix dernières années, il a affiché d’incessantes hausses.
En dépit de cette situation, le métal gris devrait rapidement susciter à nouveau l’intérêt du public pour respecter le ratio or/argent. L’année dernière, ce ratio a été fixé en moyenne à 42,5. Autrement dit, l’once d’or était 42,5 fois plus chère que l’once d’argent.
Si on s’en réfère aux chiffres normaux, ce ratio or/argent indique un véritable gouffre au niveau des prix. Concernant la production mondiale, 20 000 tonnes d’argent sont extraites tous les ans contre 2400 tonnes d’or. La demande mondiale quant à elle est de 26 000 tonnes d’argent et 3000 tonnes d’or. Il apparaît clair que l’offre ne répond pas à la demande et ce, malgré le recyclage. Les trous seront encore béants ces prochaines années puisque les demandes augmenteront alors que les productions régresseront.
Concernant plus particulièrement le métal gris, les spécialistes affirment que d’ici quelques années, la demande mondiale augmentera jusqu’à 40 000 tonnes. Si ce cas se produit, le prix de l’argent risque de s’envoler, ce qui chamboulera les cours de l'or et argent.