Cours or et argent : l'argent suit la tendance de l'or
En raison de leur rareté, leur résistance, l’argent et l’or sont utilisés comme monnaie et cela, depuis plusieurs siècles.
Actuellement, si l’on analyse les courbes de cours or et argent, on peut voir que les deux métaux précieux évoluent de manière quasiment identique. Lorsqu’on est un investisseur, il faut davantage se concentrer sur le ratio or/argent.
Globalement , beaucoup de fluctuations ont été observées concernant le ratio de ces deux métaux précieux. Depuis longtemps, ce ratio varie beaucoup et pour de nombreuses raisons.
C’est vers la fin du XIXème siècle qu’on a assisté un important mouvement de ce ratio. Durant une courte période dans les années 30, il fallait 100 onces d’argent pour pouvoir acheter une once d’or. Le ratio a retrouvé sa moyenne normale dans les années 60. Dans les années 80, il s’est fixé à 20 pour un. Ces corrélations varient énormément étant donné que le prix de l’or sur le marché est extrêmement volatile.
Lorsque le prix du métal jaune prend une pente ascendante, celui du métal gris suit aussi la tendance. Quand l’or baisse, l’argent régresse lui-aussi. Il est important de comprendre que le cours or et argent peut fluctuer de façon rapide et spontanée principalement à cause des différences existantes entre le marché de ces deux métaux.
Nombreux sont ceux qui s’interrogent : pourquoi le ratio or/argent a-t-il changé aussi brutalement au XXème siècle?
Ce sont principalement les politiques monétaires qui ont attribué son statut à l’or. Ce dernier est aujourd’hui perçu comme la valeur refuge par excellence. L’argent est donc laissé pour compte et perd de sa valeur. Quoi qu’il en soit, la donne pourrait bientôt changer une fois les mines d’or épuisées.
VOUS AIMEREZ AUSSI...