Cours or et argent : évolution des courbes, ratios, tendances
Les cours or et argent ont depuis toujours été étroitement liés. Des corrélations sont en effet effectives entre ces deux métaux précieux, l’argent ayant toujours tendance à superformer l’or. Pour pouvoir comparer l’évolution historique des cours or et argent, il faut s’en référer au ratio.
Le ratio des cours or et argent
Ce dernier nous indique à combien d’onces d’argent il nous faut pour pouvoir acheter une once d’or.
Par exemple, au début du mois de décembre 2012, on négociait une once d’argent à 33,28 dollars et une once d’or à 1712,60 dollars.
Pour calculer le ratio, il faut donc diviser le cours de l’or soit 1712 dollars par le cours de l’argent, soit 33 dollars, ce qui nous donne un résultat de 51. Concrètement, cela signifie que le métal jaune a une valeur 51 fois plus élevée que l’argent. En d’autres termes, il faut 51 onces d’argent pour pouvoir acheter une once d’or. Ces dernières années, la moyenne historique de ce ratio était fixée à 40. Logiquement, pour atteindre cette moyenne historique, il faut que l’argent prenne de la valeur ou que le prix de l’or régresse. Malgré le fait qu’il ne soit pas surévalué, l’argent bénéficie d’un potentiel important sur le long terme.
Pourquoi?
Tout d’abord parce que le ratio suit une tendance baissière. Il a affiché son pic dans les années 90. Durant cette période, 1 kg d’or suffisait pour acheter 90 kg d’argent. Depuis le ratio a stagné sur une moyenne de 40 correspondant donc à sa moyenne historique. Ici, on peut en déduire que la tendance reste baissière.
Cela indique concrètement que l’argent progresse davantage que l’or. Toujours d'après les analystes, cette tendance pourrait éventuellement continuer. Beaucoup pensent qu’il n’est pas impossible que le ratio or/argent atteigne sa moyenne historique durant l’époque antique qui était de 15. Comme arguments, les spécialistes citent notamment les importantes réserves d’argent disponibles dans le monde.
Autant dire que lorsqu’on parle des cours or et argent, rien n’est impossible et que l’argent peut effectivement rattraper l’or.