Les cours de l’or et de l’argent démontrent la santé de l’économie mondiale
Les cours de l’or et de l’argent constituent de véritables indicateurs quant à la santé de l’économie dans le monde. Lorsqu’ils sont en hausse, c’est que les choses ne vont pas bien. Cela pourrait s’expliquer par une dévaluation du dollar, de l’envolée du prix du pétrole, de l’inflation généralisée, des crises économiques, des problèmes financiers dans certains pays avancés et bien d’autres encore.
A titre d’exemple, l’importante hausse des cours de l’or et de l’argent constaté depuis 2005 jusqu’en 2008 coïncide parfaitement avec la venue de la crise dans les pays développés tels que les pays européens et les États-Unis d’Amérique. Cela continue encore de nos jours puisque les problèmes de la zone euro ainsi que les soucis financiers des États-Unis ne sont pas encore parfaitement solutionnés. Les injections de monnaies faites par le FED ainsi que les promesses de taux très bas n’ont fait qu’accentuer la remontée des cours de l’or et de l’argent.
Les gens se tournent volontiers vers ces métaux précieux lorsqu’ils se rendent compte qu’ils peuvent constituer des valeurs refuges, contrairement aux monnaies et aux devises telles que le dollar ou encore l’euro. Ces cours de l’or et de l’argent, lorsqu’ils sont en baisse démontrent par contre que l’économie mondiale est en bonne phase. Le dollar reprend son souffle, l’inflation disparaît et les crises n’ont pas lieu d’être. Pour le moment, ce n’est pas ce qui se passe. Voilà pourquoi, entre autres, les cours de l’or et de l’argent continuent de progresser même si c’est de manière modérée. Le fait est que les problèmes de la zone euro commencent à se résoudre peu à peu et que les grandes puissances mettent tout en œuvre pour solutionner leurs soucis. Il n’empêche qu’en parallèle, les demandes des pays émergents comme l’Inde et la Chine pour l’or comme pour l’argent ont augmenté. Ils en veulent plus pour développer leur industrie et pour affirmer leur puissance.
Par conséquent, les cours de l’or et de l’argent ne sont pas prêts de revenir aux prix les plus bas d’antan, et ce, même si tout était résolu autant aux États-Unis qu’en zone euro. La progression de ces cours de l’or et de l’argent est tout de même modérée. L’on remarque même qu’ils ont quelque peu stagné ces derniers temps, variant ainsi, depuis le début de l’année 2012, autour des 1600 et 1700 dollars l’once pour l’or et aux environs des 28 dollars l’once pour l’argent. Il est ainsi possible de savoir que l’économie mondiale n’est pas en bon état de marche ou au contraire, fonctionne parfaitement, rien qu’en suivant les cours de l’or et de l’argent. Si en ce moment ces derniers ont tendance à stagner, c’est que des solutions apparaissent pour résoudre certains des problèmes qui engendrent la crise actuelle.
Ce genre d’information doit cependant aller de pair avec une analyse plus poussée et même avec un suivi des actualités afin de disposer de tous les renseignements nécessaires, pour ne pas se tromper dans les décisions sur le marché. En effet, des événements ponctuels peuvent toujours faire augmenter d’un coup ou au contraire baisser très rapidement les cours de l’or et de l’argent mais sans qu’ils ne puissent entraîner une montée ni une régression continue dans le temps.