Les cours des pièces d’or n’ont pas encore fini de grimper
Compte tenu des circonstances actuelles, avec la crise financière, les dettes des États-Unis, les problèmes de la zone euro, l’inflation et autres, il est évident que les cours de l’or sur le marché vont continuer de progresser. De plus, avec tous ces soucis, les gens se tournent davantage vers l’or, et notamment vers les pièces d’or pour sécuriser leurs épargnes. Le statut de valeur refuge donné à l’or se confirme encore plus avec le temps, surtout en ces moments difficiles. En outre, l’or constitue une ressource non renouvelable et limitée.
Beaucoup d’experts commencent aujourd’hui à donner des dates quant à la diminution de ce métal jaune sur la planète. Certains annoncent un épuisement qui sera effectif en 2025, d’autres le retardent de deux ans. Dans tous les cas, la disparition de l’or sur terre semble inévitable. Aussi, lorsque le monde en prendra conscience, cela va se répercuter encore plus sur le cours de l’or sur le marché mondiale. L’homme ne peut pas s’en passer, notamment dans la médecine dentaire, dans l’électronique, dans l’orfèvrerie…D’ailleurs, les pays émergents de l’est, tels que la Chine et l’Inde, ne cessent d’augmenter leurs besoins en or.
Par conséquent, la demande de l’or sera encore moins satisfaite chaque année. Déjà qu’ils ne l’ont jamais pu l’être depuis des années, ce n’est pas maintenant que cela va s’améliorer. En effet, la production d’or commence déjà à stagner, voire à diminuer. Plusieurs gisements ne sont plus exploitables. Quant aux nouveaux qui viennent d’être découverts ou qui seront bientôt découverts, ils sont loin d’être exploitables. Pour toutes ces raisons, le cours de l’or va forcément monter dans les mois ou les années à venir. D’ailleurs, les analystes pensent que les 2000 dollars l’once vont être atteints, et même dépassés d’ici l’année 2013.
Dans tous les cas, tant que le cours de l’or augmente sur le marché, le cours des pièces d’or vont aussi suivre la même tendance, même si ce n’est pas forcément suivant les mêmes proportions. Aussi, il est plus que temps d’investir dans cette forme d’or pour ceux qui hésitent encore. Ce ne sera pas seulement leur prix en or qui sera valorisé mais également leur prix subjectif, donc leur prime. Les investisseurs ne pourront donc qu’en tirer des bénéfices plus tard. Et plus tôt ils investiront dans des pièces d’or, plus élevés seront leurs gains.
De toute façon, lorsque les mines d’or fermeront une à une leur porte, ce qui arrivera au moment où la réserve d’or de la terre est épuisée, le recyclage deviendra la solution imminente pour répondre aux besoins en or de la planète. A ce moment là, même les pièces d’or très usées s’échangeront sur le marché à des prix inimaginables. En bref, même si les cours des pièces d’or sont aujourd’hui en hausse, ce n’est pas une raison suffisante pour se dire qu’investir dans cette forme d’or n’est pas intéressante. Mais il faut tout de même veiller à suivre ces cours pour repérer le meilleur moment pour acheter, notamment lorsque les primes sont très peu positives, nulles ou négatives.