0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cours des pièces d'or : un investissement toujours intéressant ?

Retour à l'accueil > Glossaire > cours pièces or > Cours des pièces d'or : un investissement toujours intéressant ?

Les cours des pièces d’or ont fortement augmenté ces derniers temps si bien que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se demander s’il est toujours intéressant d’investir.  Il faut savoir que les pièces d’or ont des caractéristiques qui leur sont propres. Celles-ci les avantagent énormément par rapport à d’autres formes d’or, que ce soit physique ou papier.

La première d’entre elles n’est autre que le fait que les pièces d’or cotées sont très nombreuses sur le marché. Il en existe de toutes les sortes, des plus petites tailles aux plus grandes. Citons par exemple les 5 Roubles Nicolas II. Avec un titre de 900 millièmes et un poids de 4,3013 grammes, ces pièces coûtent toujours moins chères que les autres, environ à moins de 200 euros compte tenu du cours actuel de l’or sur le marché international.

Les pièces Krugerrand d’Afrique du Sud font partie des pièces d’or les plus chères. Le fait est qu’elles ont chacune un poids d’or pur d’une once, soit 31,10 grammes et un titre plus élevé qui est de 916 millièmes. Les pièces d’or 50 Pesos mexicain quant à elles contiennent un peu plus qu’une once d’or pur pour un titre de 900 millièmes. Elles sont donc vendues beaucoup plus chères que les Krugerrand. En fait, ce ne sont que des exemples vu qu’il existe pas moins d’une quinzaine de pièces d’or cotées sur le marché français. Leurs cours ne sont tous pas pareils, compte tenu de leur intitulé, de leur qualité, de leur date d’édition et de leur poids d’or.

Mais ce qui est sûr, c’est que les pièces Napoléons sont les plus prisées en France. Non seulement elles se déclinent en plusieurs sortes, selon les émissions et les effigies, mais elles sont également très accessibles. Leurs cours oscillent actuellement aux alentours des 250 euros. Elles restent donc les pièces préférées des Français et ce, pour d’innombrables raisons. La deuxième caractéristique qui joue en faveur des pièces d’or malgré des cours qui haussent c’est le fait qu’elles sont assorties à des primes.

En effet, chaque pièce d’or a sa propre prime. Celle-ci peut être négative, nulle ou positive. Lorsqu’elle est négative, la pièce concernée est proposée à un prix inférieur à son poids d’or. Si elle est nulle, cela signifie que la pièce est vendue au cours de l’or sur le marché. Autrement dit, seul son poids d’or pur compte. Dans les deux cas, il est fortement conseillé d’acheter la pièce plutôt que de la vendre. Et lorsque cette prime est positive, cela veut dire que la pièce est proposée à un prix qui dépasse son poids d’or. Ce serait alors le moment de vendre la pièce. La possibilité de fractionner constitue la troisième caractéristique associée aux pièces d’or. En effet, il est possible de revendre autant de pièces que nécessaire alors que ce n’est pas le cas pour un lingot d’or.

Et enfin, malgré des cours de pièces d’or qui ne cessent d’augmenter, les pièces d’or sont toujours plus faciles à vendre qu’un lingot. Cela peut découler, entre autres, du fait qu’elles sont plus accessibles à toutes les bourses. Tous ces atouts cités font que les transactions de pièces d’or continuent d’exister et même de se multiplier.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE