Cours des pièces en or : les monnaies encore intéressantes ?
Les monnaies intéressantes ne sont pas ce qui manque sur le marché des pièces d’or. Leurs cours ne sont pas tous identiques. Il y en a donc pour toutes les bourses mais aussi pour toutes les envies.
Les pièces Napoléon sont incontestablement les pièces d’or les plus prisées et les plus connues en France. Plus de la moitié des transactions concernent d’ailleurs ces types de monnaies sur le territoire. Ce sont des pièces d’or françaises de 20 francs, faîtes à l’image de plusieurs dirigeants et rois, à commencer par le premier consul à cette époque, Napoléon Bonaparte. Il en existe donc plusieurs sortes, lesquelles se distinguent essentiellement au niveau de leur tranche et de leurs inscriptions. Ces pièces Napoléons ont toutes été fabriquées de 1803 à 1914, avec un titre de 900 millièmes. Elles pèsent 6,45 grammes pour 21mm de diamètre.
De nos jours, plus de 500 000 000 exemplaires ont été émises, soit environ 3 000 tonnes d’or. Ces pièces d’or constituent un des plus forts symboles de la stabilité monétaire de la France au XIXème siècle. Elles sont recherchées par les investisseurs mais aussi par les collectionneurs. Voilà pourquoi la cotation de certaines d’entre elles, dont les tirages ont été très limités, dépasse souvent leur simple valeur en or. C’est le cas en tout cas des pièces Napoléon du Premier Empire.
Les cours des pièces en or Napoléon ne sont donc pas tous les mêmes. Plus une pièce Napoléon est rare, populaire, ancienne et de bonne qualité, plus son prix sur le marché est élevé. De nos jours, une pièce Napoléon or devrait coûter aux alentours des 235 et 270 euros. Les napoléons demeurent ainsi des monnaies intéressantes compte tenu de leurs cours actuels. La plupart d’entre elles n’ont pas de prime positive. C’est le cas des Marianne Coq, entre autres. Dans le futur, les pièces Napoléon pourraient s’accompagner d’une prime positive, ce qui va augmenter leur valeur sur le marché. A cela s’ajoute le fait que les cours de l’or continuent de grimper dans le temps. Ils ont augmenté de 500% ces douze dernières années. Les investisseurs peuvent donc tirer un grand profit dans les mois ou les années à venir en investissant dans ces pièces d’or. Une telle situation s’était déjà produite en 1980 lorsque les monnaies Napoléon ont été associées à une prime de 80%.
Les pièces Napoléon, quelles qu’elles soient, présentent plusieurs avantages. Non seulement elles se vendent à n’importe quel moment de l’année mais elles n’ont aussi aucun problème à être écoulées sur le marché. En outre, il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’une connaissance numismatique pour réussir dans l’investissement dans les pièces Napoléon. Il est également très facile de trouver les pièces d’or Napoléon recherchées, auprès des banques, des numismates, des agents de change, des fondeurs, des ferrailleurs et même des particuliers. Il n’empêche qu’il est toujours important de comparer les prix proposés par chacune de ces entités avant d’acheter. Les bonnes affaires peuvent être nombreuses et il ne faut pas les manquer pour maximiser encore plus les profits pour plus tard.
VOUS AIMEREZ AUSSI...