0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cours du vieil or : fonctionnement

Retour à l'accueil > Glossaire > cours vieil or > Cours du vieil or : fonctionnement

Au fil des années, les particuliers voient s’accumuler chez eux un vrai stock de vieil or. Soit ils décident de le garder, sans pour autant pouvoir les porter ni les utiliser, soit ils optent pour la revente.

Achat vieil or : quoi revendre

En effet, l'achat vieil or a un prix sur le marché. Par achat vieil or, l’on doit sous-entendre les vieilles montres en or, les bijoux anciens, les débris d’or, l’or dentaire et tout ces objets en or qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires car ils sont usés, trop anciens ou cassés.

Par conséquent, ils perdent un peu de leur valeur aux yeux des particuliers. En effet, les vieux bijoux ne peuvent plus être portés. En outre, les pièces d’or cassées ou trop usées ne peuvent être revendues à d’autres particuliers. Quant aux couronnes ou dents en or, elles ne servent plus à grand-chose si leurs propriétaires décident d’en faire faire d’autres ou ne sont tout simplement plus de ce monde.

En règle générale, le prix du vieil or devrait s’établir à partir du cours de l’or à la Bourse de Londres. Le fait est que le vieil or est essentiellement destiné à la refonte. Cette refonte a pour but de pouvoir donner une nouvelle forme à l’or recueilli, afin qu’il ait à nouveau une apparence attrayante. Par conséquent, il n’y a que la densité et le poids en or pur qui doivent être retenus dans la valorisation du vieil or.

Les détails tels que l’usure, les rayures et les cassures ne doivent pas compter puisque l'achat vieil or retrouvera une autre forme après la refonte, sans aucun de ces défauts cités. Il s’avère cependant que les choses ne soient pas aussi simples sur le marché actuel. Rares sont les entreprises qui proposent de racheter le vieil or des particuliers aux prix de l’or en vigueur.

Bien souvent, elles appliquent un tarif en dessous du cours de l’or pour la simple raison qu’il s’agit déjà d'achat vieil or. Autrement dit, ces bijoux, montres, objets et débris d’or ont tous vécu depuis un bon bout de temps. A cause du temps et des usures, ces entreprises estiment que ces objets ne doivent pas valoir leur prix d’or, comme c’est le cas des objets en or neufs et très brillants. En outre, ces entreprises vont encore retravailler le vieil or, ce qui leur coûte du temps et de l’argent.
De plus, elles pensent au fait que le vieil or ne doit plus servir à propriétaire. Celui-ci est donc prêt à le céder contre de l’argent vu qu’il reste toujours gagnant. Mais compte tenu de la concurrence qui se fait de plus en plus sentir sur le marché et de l’importance donnée à l’or ces dernières années, ces entreprises commencent désormais à proposer les meilleurs prix. Leur but étant de récupérer le maximum de vieil or des particuliers avant les autres.

En effet, le cours de l’or tend au fil du temps à monter qu’il leur est plus intéressant de persuader les vendeurs de revendre leur vieil or maintenant plutôt que dans les mois ou les années à venir.  Et pour cela, il n’y a rien de mieux que d’offrir les meilleurs tarifs de rachat. Et ces meilleurs tarifs ne sont autres que des prix qui s’alignent aux cours de l’or.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE