Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cours de l'or : un baromètre très précieux

Retour à l'accueil > Glossaire > cour de l or > Cours de l'or : un baromètre très précieux

Avant de se lancer dans l’investissement, il est toujours plus judicieux de bien analyser l’environnement économique et de suivre de près l’évolution du cours de l'or au risque de réaliser un déficit.

Si l’on décide entre autres de se tourner vers l’achat de lingots d’or durant ce temps de crise, l’on risquerait d’immobiliser son capital sur une longue période.
En effet, il est vraiment difficile de remettre en vente des lingots d’or lorsque le prix de l’or sur le marché international est exorbitant.
Le nombre d’investisseurs potentiels est alors minime, voire nul. Le détenteur est ainsi obligé de réaliser une vente à perte, s’il souhaite à tout prix céder son lingot d’or.

Dans une telle situation, mieux vaut investir dans des pièces d’or, plus faciles à mettre en vente en raison de leur forte liquidité. L’investissement dans les lingots d’or, sur le long terme, constitue toutefois un excellent vecteur d’attente. Les détenteurs peuvent attendre le moment propice pour les mettre en bourse afin de réaliser d’importants bénéfices. Il n’est pas non plus très prudent d’attendre que le prix de l’or soit en baisse avant de se lancer dans l’investissement. En effet, si les grands producteurs d’or décident de mettre en bourse leurs stocks de lingots d’or afin de rééquilibrer l’offre et la demande, il serait difficile pour les petits investisseurs de remettre en vente leur or. Le prix de ce métal précieux connaîtra à coup sûr une baisse subite. Ce qui entraîne également une vente à perte pour l’investisseur.

Il est important de prendre en considération ces différentes circonstances pour éviter ce désagrément. Le seul moyen pour réussir en bourse est de suivre continuellement l’évolution du cours de l'or et de connaître ses facteurs de perturbation.

Quels sont les facteurs pertubants le cours de l'or ?

Les principaux facteurs de déséquilibre du cours de l'or actuel sont notamment les problèmes financiers rencontrés par les pays développés, les crises politiques au Moyen Orient, le perpétuel endettement des pays sous développés et l’envolée des prix de matières premières sur le marché...

Pour analyser l’évolution de la cotation de l'or sur le marché international, l’investisseur, qu’il soit acheteur ou vendeur, se référera au cours du gramme d’or ou au cours du lingot d’or d’un kilo.

Ces cours peuvent être présentés sous forme de tableau récapitulatif ou de courbe sinusoïdale : la première représentation, soit le tableau récapitulatif, est plus facile à interpréter grâce à ses indications plus détaillées. Dans tous les cas, ces deux représentations renseignent sur les dernières données de la valeur de l’once d’or sur le marché boursier.

Pour faciliter la compréhension, il est important de noter que l’équivalent de l’once d'or ou once troy est de 31.1034768 g. La valeur de l’or sur le marché boursier est définie en dollar, en euro ou en livre sterling par once. Grâce à Internet, il est devenu plus facile de suivre l’évolution du prix de l'or. Le web héberge en effet d’innombrables sites spécialisés dans le domaine de l'or. Il est donc très intéressant de s'y référer avant de prendre une décision concernant une vente ou un achat d'or.

N'oubliez pas : le cours de l'or est votre plus précieux allié !

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX