Cours de l’or : comment lire l’évolution des prix ?
Il n’est pas rare de trouver des sites qui présentent des graphiques et des tableaux en tous genres, relatifs à l’évolution du cours de l’or. Les lire correctement reste un défi pour la plupart des internautes. Voici quelques conseils et démarches afin de pouvoir les déchiffrer facilement, suivant leur type. Les tableaux constituent les supports les plus simples à lire pour le commun des mortels.
Heureusement que plusieurs sites dédiés à l’or les mettent à jour de manière régulière. De cette façon, les informations qui y sont communiquées restent très pertinentes à tout moment. La plupart de ces tableaux sont à double entrée. En d’autres termes, ils mettent en exergue la relation entre les types d’or côtés et la date, notamment par les prix. Les tableaux peuvent ainsi présenter des cours journaliers, des cours mensuels ou encore des cours annuels. Pour le savoir, il suffit de bien lire les énoncés des dates. S’agit-il d’une journée, d’un mois ou d’une année. En principe, comme les cours de l’or changent presque à tout instant, il ne serait pas très évident d’afficher les prix pour chaque minute de la journée. Par conséquent, les valeurs affichées dans ces tableaux constituent essentiellement des moyennes pour la journée, pour le mois ou pour l’année.
Du côté des formes d’or, l’on sait tous qu’il existe désormais plusieurs types de lingots comme il est des dizaines de pièces d’or sur le marché. Leurs prix ne sont pas tous similaires. Chaque type de pièce et chaque type de lingot est ainsi énoncé de manière individuel afin de simplifier la lecture aux visiteurs.
A titre d’exemple, la première rangée du tableau peut afficher les différents prix d’un lingot d’or pour les différents jours de la semaine. La deuxième exprime ceux d’un lingotin de 500 grammes pour ces mêmes jours et ainsi de suite, jusqu’à ce que les prix de toutes les formes d’or disponibles sur le marché soient énoncés. Dans certains tableaux de cours de l’or, l’on peut aussi retrouver les primes associées à chaque forme d’or. Celles-ci sont importantes à connaître vu qu’elles entrent en jeu non seulement dans la vente mais également dans l’achat.
En effet, lorsqu’une prime est très positive, c’est le moment de vendre son or pour en tirer un maximum de gain. Lorsqu’elle est négative ou nulle, il est temps de faire un achat. Les dépenses seraient ainsi moindres, ce qui pourrait plus tard, à la revente, optimiser les bénéfices. Il existe aussi des sites qui proposent aux gens, autant les professionnels que les particuliers, de pouvoir suivre le cours de l’or de manière journalière avec des prix pour le matin et pour l’après-midi. Les tarifs sont ici plus proches de la réalité, bien qu’il reste des moyennes la plupart du temps. Ils illustrent bien mieux l’évolution du cours de l’or pour une journée donnée.
Certains sites n’hésitent pas à afficher les prix en plusieurs monnaies, notamment en euro, en dollars et en livre sterling. Il n’y a rien de mieux pour les lecteurs de vite trouver les valeurs qu’ils recherchent compte tenu de la nature de sa monnaie ou du marché qu’il considère.
VOUS AIMEREZ AUSSI...