Cours du Napoléon or : évolution 2012
Le bouleversement incessant du marché financier, ces trente dernières années, entraîne systématiquement la fluctuation des valeurs boursières, y compris les variantes les moins volatiles telles que les métaux précieux. L’analyse de ce secteur a permis de constater que l’or et ses déclinaisons, comme les pièces boursables Napoléon, sont également victimes de cette perturbation. Représentés sous forme de courbe, leurs cours évoluent en dents de scie avec des baisses et des hausses subites qui ont semé la panique chez les traders.
L'évolution du cours du Napoléon or depuis 2007
Pour constater la réelle évolution du cours du Napoléon or depuis le début de l’année 2012, il convient d'abord de faire un petit résumé sur sa variation ces dernières années. Cette pièce d’or boursable a connu une importante variation à ne pas négliger. Les premières envolées ont été surtout constatées vers la fin de l’année 2007. Après avoir progressé à un rythme assez constant pendant plus d’une dizaine d’années, le cours de cette pièce d’or a dépassé pour la première fois les 100 euros au cours de cette période. Une pièce Napoléon de bon état a été négociée à 102.7 euros en novembre 2007.
Depuis, le cours de ce produit financier n’a cessé de poursuivre son envolée jusqu’à atteindre 170 euros au mois de novembre 2008. Les différents facteurs, à savoir les crises politiques internationales, les problèmes de dette que rencontrent certains pays d’Europe et les États-Unis ainsi que la pénurie qui menace les gisements aurifères mondiaux, ne cessent de favoriser cette hausse. L'évolution du cours du Napoléon or a fini par dépasser la barre des 200 euros. D’après les études menées sur son évolution, une hausse de 23.81 % par an a été constatée. Sur une période de cinq ans, entre les années 2007 et 2011, une impressionnante augmentation de l’ordre de 151.73 % a été enregistrée sur le cours de cette pièce démonétisée. Le point le plus bas a été de 88.2 euros et le point le plus haut de 257.88 euros.
Après une longue tendance haussière depuis plus d’une dizaine d’années, l'évolution du cours du Napoléon a fini par connaître une baisse vers la fin de l’année 2011. Cette période a été marquée par la chute subite du cours de l’or sur le marché international. Le Napoléon a perdu près de 3.68 % de sa valeur au cours du quatrième trimestre de cette année selon les constatations. Son cours a toutefois fini par augmenter à la date du 30 décembre 2011.