Peut-on faire un parallèle entre le cours de l’or et de l’argent ?
Il est clair que l’or constitue une valeur refuge pour le commun des mortels. Son cours a d’ailleurs fortement grimpé ces dernières années, passant de 800 dollars vers la fin de 2007 à plus de 1 700 dollars l’once ces temps-ci. L’on ne peut pas en dire autant de l’argent, dont le rapport avec le cours de l’or est assez bas. Mais il semble bien que les cours de l’argent et de l’or suivent la même tendance d’un point de vue général.
En principe, il existe un rapport entre les quantités disponibles d’argent et d’or dans le monde, rapport qui est estimé être compris entre 1 et 15. A titre d’exemple, ces trois dernières décennies, il a été extrait près de 7 à 9 fois plus d’argent que d’or dans la nature. Ce qui signifie que le cours de l’argent devrait être, en règle générale, inférieur à 7 à 9 fois celui de l’or. Ce n’est pourtant pas le cas de nos jours, c’est même loin de l’être. Le prix de l’once d’argent est largement moins important que celui de l’or.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette situation, la première reste le fait qu’il se pourrait bien que ce rapport de quantité entre l’or et l’argent n’ait pas toujours été ainsi des siècles auparavant. Mais la plus importante c’est sans doute le fait que l’or et l’argent n’ont pas les mêmes valeurs pour les hommes. Le constat est que l’or est très thésaurisé, hormis son utilisation dans le monde industriel. Quant à l’argent, il est très consommé notamment dans la fabrication de semi-conducteurs, dans le monde du bactéricide naturel et dans le domaine de la nanotechnologie. De toute façon, il n’est pas très aisé d’établir des statistiques fiables vu l’importance de l’orpaillage illégal, du recyclage et des dissimulations importantes concernant les réserves d’États. Voilà d’ailleurs pourquoi les marchés de l’argent et de l’or sont voués à être volatiles. Cette situation ne va pas changer tant qu’une culture de l’épargne productive n’est pas restaurée et que la transparence et la visibilité économique ne sont pas bien établies.
Pour revenir au rapport des cours de l’argent et de l’or, il a été de 42,5 vers la moitié de l’année 2011. En clair, à ce moment là, si un lingot d’or d’un kilo coûtait 34 000 euros, le lingot d’argent du même poids valait 800 euros seulement. Cet écart est encore trop important cependant il semble que comparé à 5 années auparavant, il a déjà baissé de près de 9 points. Mais il est encore très loin des 17 contre 1 de l’année 1980. En effet, à cette époque, l’once d’or était de 800 dollars tandis que celui de l’argent était de 48 dollars. Et si l’on se réfère toujours au fait que désormais, la production de l’argent est juste de 8 fois plus supérieure à celle d’or, l’écart des cours de ces deux métaux précieux sur le marché actuel étonne un peu. En effet, la production mondiale d’or est aujourd’hui d’environ 2 400 tonnes par an contre 20 000 tonnes par an pour l’argent.