Chevalière en or : un investissement comme les autres
Depuis toujours, l’or a servi de valeur refuge contre les éventuelles inflations durant les périodes de crise. Aujourd’hui encore, la plupart des ménages se tournent vers ce produit financier afin d’optimiser la protection de leurs pouvoirs d’achat. En raison de leur capital assez restreint, ces investisseurs particuliers privilégient surtout les déclinaisons d’or adaptées à leur budget, telles que les bijoux, les chevalières en or, entre autres.
Il est important de noter que tous les bijoux en orne peuvent être utilisés comme outil d’investissement. Pour bénéficier de ce titre, ces objets en or doivent répondre à un certain critère notamment de qualité. Déjà, leur teneur en or pur doit être suffisamment élevée à la hauteur de 750/1000 au minimum, soit l’équivalent de l’or 18 carats, pour être appréciés des différents acteurs du marché de l’or. Leur poids total doit, par ailleurs, être suffisamment conséquent. Parmi les nombreuses déclinaisons de bijou en or, la chevalière en or de 18, 20, 22 et de 24 carats est considérée comme l’unique forme de bijou qui répond à ces critères de qualité. Ce joyau présente tous les potentiels d’un outil d’investissement à l’instar des pièces d’or et des lingots d’or.
Bien évidemment, la chevalière en or n’est à utiliser que dans le cadre d’un placement ordinaire en raison de ses caractéristiques physiques non adaptées aux normes exigées par le marché boursier. En d’autres mots, ce produit ne peut faire l’objet ni d’une cotation ni d’un échange en bourse. La question qui se pose maintenant est que, quels sont les principaux critères qui font de la chevalière en or un outil d’investissement comme les autres. Pour répondre à cette question, il est important de rappeler ce qu’est la notion d’investissement. Ce terme financier peut se définir de plusieurs manières en fonction de son cadre d’utilisation, professionnel ou domestique. Comme il s’agit d’un outil d’investissement dédié aux particuliers, c’est le second cadre d’utilisation, soit domestique, qui nous intéresse.
Pour les ménages, le terme investissement fait référence à toutes acquisitions de biens matériels destinés à être utilisés pendant une certaine période afin d’en percevoir des bénéfices ou des revenus supplémentaires. C’est le cas des biens immobiliers mis en location. Le bien acheté peut être également gardé sur le long terme afin de préserver le capital investi. Tel est le cas d’un placement dans la chevalière en or. Bien évidemment, lors d’un éventuel besoin de liquidité, les détenteurs de ce bien ont la possibilité de mettre en vente leur avoir pour résoudre rapidement leurs problèmes financiers.