Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Vente d’une chevalière en or : certains critères de qualité à respecter

Retour à l'accueil > Glossaire > chevalière or > Vente d’une chevalière en or : certains critères de qualité à respecter

Pour bénéficier du titre d’outil d’investissement, une chevalière en or doit respecter certains critères de qualité dont une teneur en or pur élevée et un poids conséquent. Dans le cadre d’un investissement, le design du de la chevalière en or n’entre pas en ligne de compte. Les commerces spécialisés dans le rachat d’or, les numismates ainsi que les autres professionnels qui font de l’achat et la revente d’or leurs activités courantes prennent en considération ces différents critères de qualité lors de leurs négoces. C’est l’une des raisons pour laquelle la chevalière en or à utiliser comme moyen d’investissement doit impérativement répondre à leurs exigences.

Déjà, dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie, il faut savoir qu’il n’existe aucun objet élaboré à base d’or fin, dont la pureté s’élève à plus de 999/1000, à l’instar des pièces d’or et des lingots d’or. A l’état pur, le métal jaune présente une structure peu résistante, qui s’use facilement sous l’effet des agressions externes. Pour augmenter sa rigidité, l’or de bijouterie et de joaillerie doit être mélangé avec d’autres métaux, dits amalgames, dont les plus utilisés sont l’argent métal, le cuivre, le platine et le palladium. Ces derniers sont connus pour leurs propriétés hypoallergéniques tout à fait convenables à l’élaboration de bijoux. Pour être appréciée des négociateurs d’or, la chevalière en or doit présenter une posologie en or fin suffisamment élevée. Les variantes dont la teneur en or pur s’élève à plus de 750/1000, soit l’équivalent de 18 carats, sont les plus prisées.

Le carat n’est autre que l’unité de mesure qui correspond au pourcentage massique d’or pur contenu dans le bijou. Les modèles de chevalière en or de 18, 20, 22 et 24 carats sont ainsi très indiqués. Comme il a été mentionné, l’or de 18 carats représente environ 75 % d’or et 25 % d’alliages. Les bijoux de 20 carats renferment près de 83.34 % d’or et 16.66 % d’argent et de cuivre. L’or de 22 carats présente environ 91.67 % d’or dans sa composition. Le terme 24 carats, quant à lui, est utilisé pour représenter un bijou dont le pourcentage massique d’or s’élève à 99.99.

Les chevalières en or, dont le nombre de carats est inférieur à ces différentes valeurs susmentionnées, ne sont pas très conseillées en matière d’investissement. La raison en est simple, comme ce produit ne peut pas faire l’objet d’une cotation en bourse, sa valeur ne peut être déterminée que par le biais d’une expertise. Seul ce test d’évaluation permet de constater le nombre de carats que renferme la chevalière en or. Le prix de vente de ce bijou sera par la suite déterminé en fonction de son poids en or pur et du cours de l’or en bourse. Bien évidemment, la valeur constatée est moins importante lorsque la teneur en or fin du bijou évalué est peu élevée.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ