Les décisions des principaux détenteurs d’or au monde influent sur le cours de l’or
Mise à part la pénurie des principaux gisements mondiaux, les décisions des principaux détenteurs d’or au monde, tels que les Banques Centrales et les établissements financiers de grande envergure entre autres, peuvent perturber également le cours de ce métal précieux. L’écoulement de leurs stocks sur le marché de l’or international ne fera qu’encourager davantage la hausse du prix de vente de ce produit financier.
Ainsi pour éviter de faire des pertes dans leurs transactions, les investisseurs doivent se tenir au courant de toutes les décisions prises par ces organismes financiers. Il ne faut pas oublier que le cours de l’or en bourse est en quelque sorte contrôlé par ces grands négociateurs d’or. Selon les constats des professionnels du secteur boursier, plus de 60 % des contrats sur l’or sont actuellement détenus par trois banques américaines. Le fait de suivre continuellement chaque décision prise par ces organismes financiers constitue une bonne référence pour les investisseurs pour déterminer l’évolution du cours de l’or.
La seule manière de rester au courant de leurs décisions est de se connecter régulièrement sur les sites spécialistes dans la diffusion d’actualités sur le métal jaune. Les actes d’achat des grands consommateurs d’or peuvent également bouleverser le cours de ce produit financier. Ce dernier connaît une hausse significative lorsque la plupart des principaux acheteurs d’or au monde interviennent sur le marché boursier. Il s’agit notamment de certains pays asiatiques comme la Chine entre autres et de l’Inde. Les investisseurs ne doivent en aucun cas négliger les décisions d’achat prises par ces grands consommateurs d’or. Suivre continuellement les actualités relatives à leurs opérations en bourse constitue un tout autre moyen de prévoir la tendance du cours de l’or en bourse. Mises à part les décisions d’achat ou de vente des principaux détenteurs et grands consommateurs d’or, les investisseurs doivent également prendre en compte l’évolution de la conjoncture économique, politique et financière des différents pays du monde.