Cours du lingot : un investissement accessible aux particuliers ?
Si auparavant, l’achat de lingots d’or et de pièces d’or n’intéressait que les investisseurs professionnels, cette pratique attire actuellement de plus en plus les particuliers.
D’après des études menées sur la consommation du métal jaune, le nombre d’investisseurs particuliers, qui font de l’or leur premier bouclier en cas de crise financière, a connu un véritable essor ces dernières années. La raison de ce choix est simple, l’or présente toutes les qualités d’une valeur refuge, à savoir sûre, stable et rentable.
La question qui se pose est : l’investissement dans le lingot d’or peut-il ou non être accessible aux particuliers ? On sait très bien que le cours de l’or en bourse a connu une importante hausse ces derniers temps. Les pièces d’or comme les lingots d’or sont proposées à des prix particulièrement élevés. Selon les données publiées par les sites spécialisés dans la cotation de l’or en bourse, le cours du lingot d’or d’un kilo oscille entre les 38 000 et les 42 000 euros. A première vue, on peut constater qu’une telle somme n’est accessible qu’aux investisseurs qui disposent d’un important capital, tels que les banques, les grandes firmes et les professionnels du secteur boursier.
Toutefois, en analysant de près cet outil d’investissement, on peut se rendre compte qu’il peut être accessible à tous, y compris aux particuliers qui ne disposent que d’un infime fonds. Déjà, il est important de savoir que le lingot d’or constitue un excellent outil d’investissement en raison de son caractère particulièrement rentable. Pour ceux qui souhaitent encaisser d’importants bénéfices lors des transactions en bourse, le mieux est d’opter pour cette forme d’or.
Le lingot d’or présente l’avantage d’être disponible sous plusieurs aspects : les variantes de 1 000 g, les lingotins de 500 g, 250 g et de 100 g ainsi que les plaquettes d’or de 50 g et de 10 g. Il arrive également de tomber sur des barres d’or de 12 kg négociées sur le marché. Ces types d’or se font généralement rares et sont principalement utilisés par les organismes financiers de grande envergure. Dans tous les cas, ces différents modèles de lingot d’or présentent une posologie en or pur de plus de 95% de leur composition totale. Comme il a été mentionné préalablement, le cours d’un lingot de 1 000 g avoisine les 40 000 euros ces derniers temps.
Les lingotins de 500 g sont cotés en moyenne à 22 000 euros. Avec près de 11 100 euros en poche, les investisseurs pourront s’offrir un lingotin d’or de 250 g. Les variantes de 100 g sont proposées à un prix de 4 400 euros environ sur le marché boursier. Les plaquettes d’or de 50 g, quant à elles, sont cotées à 2 200 euros en moyenne. Les modèles de 10 g sont offerts à un tarif de 440 euros sur le marché de l’or. Bien évidemment, ces valeurs ont été données à titre indicatif. Le cours de ces lingots d’or peut varier à tout moment en fonction de la conjoncture économique et de la fluctuation du marché boursier.