0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Le cours de l’or et celui de l’argent sont estimés par un ratio

Retour à l'accueil > Glossaire > cours del or > Le cours de l’or et celui de l’argent sont estimés par un ratio

Compte tenu du ratio or et argent qui existe actuellement, il est clair qu’une once d’or a un plus grand pouvoir qu’une once d’argent. En plus clair, ce ratio constitue un rapport entre la valeur de l’or et celle de l’argent. En faisant une petite comparaison très simple, quelqu’un qui investit dans le métal jaune peut s’acheter une magnifique maison tandis que celui qui mise dans l’argent peut se payer une voiture toute neuve.

Ce ratio revêt une grande importance pour tous les investisseurs. Il fluctue suivant les années, oscillant entre 10 pour un et 100 pour un. En temps normal, ce ratio devrait varier entre 10 et 20 pour un puisque c’est dans cette tranche que se site le rapport de quantités réelles entre l’or et l’argent disponible sur terre. Si auparavant, ce ratio moyen a été plus ou moins respecté, il a beaucoup changé vers la fin des années 1800. Le fait est que bien que l’argent et l’or ne soient plus la base monétaire des échanges, ils ont tout de même été utilisés pour régler des paiements, que ce soit sous forme physique ou autre. Leur disponibilité et leur présence naturelle se reflètent alors dans les taux de changes appliqués.

Plus ces matières premières sont considérées comme des commodités, plus leurs coûts de production sont représentés dans leurs prix. Par ailleurs, les politiques monétaires de cette époque ont donnée une place privilégiée à l’or, au détriment de l’argent. Outre d’être considéré comme une valeur refuge, l’or dispose aussi d’une valeur marchande dont ne possède pas l’argent. Voilà pourquoi le ratio or et argent favorise plutôt le métal jaune. Vers 1930, ce ratio a même atteint le somme de 100 pour un. Autrement dit, à cette époque, le cours de l’or était 100 fois plus important que le cours de l’argent. Ce ratio a tout de même baissé et ramené à la normale 30 ans plus tard. Il est même arrivé jusqu’à 20 pour un vers 1980. Mais quelques années plus tard, vers 1990, il a de nouveau atteint un pic de près de 100 pour un. De nos jours, ce ratio est d’environ 55 pour un.

Mais a y voir de plus près, on peut constater que les cours de l’or ont tendance à se stabiliser et ce, malgré les baisses et les hausses ponctuelles. De plus, la valeur de l’argent semble augmenter deux fois plus vite que celle de l’or en cas de hausse des cours des métaux précieux. En d’autres termes, les investisseurs ont beaucoup plus intérêt à investir dans l’argent que dans l’or ces temps-ci, ou du moins, pour minimiser les risques et les craintes, investir à la fois dans l’or et dans l’argent. En fait, les corrélations entre le cours de l’or et celui de l’argent fluctuent beaucoup, du fait que ces deux métaux précieux sont négociés très librement sur les différents marchés privés et professionnels. En grande partie, elles dépendent de l’état de l’offre et de la demande. Et lorsque le marché arrive à son cycle le plus haut, c’est là que le ratio or et argent est au meilleur de sa forme. C’était le cas, par exemple, dans le Bull market des années 80. 

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX