Le cours de l'or par rapport au cours de l'argent
Du fait de leurs caractéristiques, notamment leur rareté, leur résistance et leur malléabilité, l’or et l’argent sont tous deux très utilisés en tant que monnaies d’échange. Mais il s’avère que le cours de l’or et celui de l’argent ne sont pas similaires pour autant.
Bien que l’or et l’argent soient présents dans l’histoire des hommes depuis la nuit des temps, ces deux métaux n’ont pas forcément la même valeur à leurs yeux. En fait, le cours de l’or est toujours plus élevé que celui de l’argent. A titre d’exemple, le 07 juin 2012, le gramme d’argent était d’environ 0,73 euros tandis que le cours de l’or était aux alentours de 40,57 euros le gramme. Plusieurs raisons font que le cours de l’argent et le cours de l’or connaissent une telle différence de valeur.
Déjà, le commun des mortels voit en l’or une vraie valeur refuge en temps de crise. Comme ce métal jaune est reconnu dans le monde et que son histoire en tant qu’étalon lui a valu une place privilégiée de nos jours, il est normal que les gens se tournent plus facilement vers l’or que vers d’autres métaux précieux comme l’argent en période difficile. Ils sont sûrs en fait de pouvoir l’échanger où que ce soit, ce qui n’est pas forcément le cas de l’argent. Certes, cette différence entre le cours de l’argent et le cours de l’or varie suivant les années et les circonstances mais elle reste tout de même en faveur de l’or jusqu’à ce jour. L’or est très thésaurisé par les hommes. De plus, il est très utile dans de nombreux domaines comme le monde industriel, l’orfèvrerie et autres. Mais ce n’est pas tout puisque les teneurs en or sont très faibles par rapport à celles de l’argent dans la croûte terrestre.
Contrairement à l’argent, l’or est plus durable et est difficilement oxydable. Aussi, en plus d’être une valeur sûre, l’or constitue également une matière première très usitée, avec des qualités importantes. Voilà pourquoi le cours de l’or est toujours plus élevé que celui de l’argent sur le marché. Certaines raisons poussent pourtant à croire que l’argent peut être supérieur à l’or. La première c’est que le métal gris est également très recherché dans l’industrie et il reste irremplaçable. La seconde c’est que l’or est à 90% recyclable, dont les bijoux, alors que pour l’argent, seuls 10% peuvent être récupérés. En fait, l’or et l’argent ont chacun leurs spécificités, du point de vue de leur utilisation, de leur importance, de leur stock dans le monde et de leurs qualités aux yeux des hommes.
Mais pour le moment, compte tenu de tous ces paramètres, c’est l’or qui l’emporte haut la main. C’est pourquoi, le cours de l’or est plus élevé que celui de l’argent. Il n’empêche que la différence de ces deux cours varie en fonction des circonstances. C’est de cela qu’est venue l’idée d’établir un ratio or/argent qui permet mieux d’apprécier le rapport entre le cours de l’or et celui de l’argent.
VOUS AIMEREZ AUSSI...