Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cotation de l’or témoin de la finesse de l’or avant tout

Retour à l'accueil > Glossaire > cotation or > Cotation de l’or témoin de la finesse de l’or avant tout

Comme il est important de connaître la finesse de l’or pour définir la meilleure cotation de l’or, notamment en ce qui concerne l’or d’investissement, il est également possible de penser à l’inverse.

En effet, il est tout à fait envisageable de songer à la finesse de l’or en se référant à la cotation de l’or. En quelque sorte, l’on peut dire que la cotation de l’or témoigne de la finesse, même si ce n’est pas tout. Cela est très simple, avec les lingots d’or en tout cas, ceux dont les prix ne sont évalués que par rapport à leur teneur en or.

Pour la France, le titre doit être d’au moins 995 millièmes mais il peut aussi aller jusqu’à 999 millièmes. Il s’avère même que, pour simplifier les choses, ce titre est déjà gravé sur chaque lingot concerné, entre autres informations. Pour les pièces d’or, cela n’est pas aussi évident puisque la finesse n’est pas affichée au préalable. Mais il est facile de connaître celle-ci en réalisant quelques recherches sur internet, notamment en cherchant à connaître la description de la pièce en question. Mais le fait que la cotation de l’or soit dépendante de la finesse de l’or suffit à dire qu’il est important de faire le lien entre ces deux paramètres.

En fait, plus une cotation de l’or est élevée pour une pièce d’or donnée, plus celle-ci dispose d’une finesse plus élevée. Mais il faut tout de même s’intéresser au poids de l’or contenu dans la pièce puisque ce poids d’or peut aussi changer la cotation de l’or. À cela s’ajoute la prime associée à la pièce d’or en question. En effet, deux pièces de même finesse, et même de poids pareil, peuvent avoir deux primes différentes. Du coup, leur cotation peut être différente sur un marché donné. Il est clair que les biens en or qui ont des cotations peu importantes sont également associés à une finesse peu importante.

Mais en dehors de tout cela, il ne faut pas négliger un autre paramètre très important qui n’est autre que la rencontre entre l’offre et la demande. En effet, la loi de l’offre et de la demande est toujours de rigueur. Plus une pièce d’or est recherchée, comme tout autre bien et service d’ailleurs, plus son prix peut augmenter. Mais cette notion d’équilibre entre l’offre et la demande peut aussi être classée dans la définition de la prime d’une pièce d’or cotée. Il n’empêche que la cotation de l’or constitue tout particulièrement un important indicateur dans la connaissance de la finesse ou de la pureté d’un bien en or. En bref, il est important de connaître et la finesse de l’or et sa cotation sur le marché afin de mieux faire le lien entre les deux, compte tenu des circonstances.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ