Savoir lire le cours de l’or
Si hier se tenir informer du cours de l'or était une véritable mission, aujourd'hui Internet permet d'accéder facilement à l'information. Pour connaître le cours de l'or en temps réel, rien de plus simple : il suffit de cliquer.
L’or est assimilé à une marchandise lambda qui est traitée sans considération du pays d’origine. Ce faisant, son prix est fixé d’un point de vue général, en fonction du marché global. Autrement dit, c’est la loi de l’offre et de la demande dans son ensemble qui détermine son tarif. Il existe cependant une différence de taille. En effet le cours de l'or est également influencé par la monnaie qui est usitée dans le commerce de l’or. Tous les investisseurs et les futurs investisseurs or sont donc tenus de lire correctement les cours de l’or. Cela suppose, avant tout, la compréhension du taux actuel et de ces historiques. Le taux de l’or peux se traduire par la vitesse de négociation de l’or, par le prix des contrats à terme ou par le tarif de l’or au comptant. Le tableau qui correspond à tout cela présente sur l’axe horizontal "le temps" et sur l’axe vertical "le prix". A chaque date, ou heure, doit correspondre un prix. Tous les points obtenus pour toutes les correspondances seront ensuite reliés entre eux par une ligne pour donner une courbe, ou un graphique, qui illustre la tendance des cours de l’or sur une période souhaitée. Ce graphique peut représenter différents laps de temps. Ainsi, on peut choisir entre une heure de négociation, une journée, une semaine, un mois voire une année entière... Tout dépend alors du réglage des énoncés de l’axe horizontal. Ce tableau d’or peut aider les négociants à repérer facilement les différents modèles qui entrent en jeu pour déterminer les innombrables facteurs à considérer pour déterminer le prix sur le marché. Il peut même servir à avoir une base pour les prévisions.
Il existe un autre type de graphique qui est aussi utilisé pour illustrer le cours de l’or. Il s’agit du graphique en chandelier. Souvent employé en analyse graphique boursière, ce dernier représente le cours d’une valeur, notamment le prix de l’or, pour une période déterminée ultérieurement. Il décrit donc les variations des prix de l’or dans un laps de temps plus court, par exemple une journée. Son intérêt : il fournit des informations plus détaillées que le tableau d’or. Ce type de graphique comprend également deux axes. L’horizontal représente des périodes élémentaires qui sont subdivisées en de plus petits laps comme une quinzaine de minutes, voire moins. Le vertical affiche les prix correspondants. Le graphique en question est constitué d’un rectangle vertical réalisé avec une largeur fixe. Ce rectangle s’étale de haut en bas, du cours le plus élevé au cours le plus bas dans l’heure exacte considérée. Si par exemple, à 7 h 00, le cours le plus élevé était de 1 654 dollars l’once d’or contre 1 630 dollars, alors le rectangle se dessine à partir de 1 630 jusqu’à 1 654 dollars. Ce rectangle est ensuite coloré en rouge ou en noir lorsque le cours d’ouverture est supérieur à la fermeture. Dans le cas contraire, il est teinté de vert ou de blanc. Le graphique en chandelier est idéal pour illustrer la volatilité du marché en question.