La notation financière influe sur le cours de l’or
En ce qui concerne les investisseurs, la notation financière constitue un critère clé dans l’estimation du risque qu’un investissement comporte, particulièrement dans le cadre de marchés financiers de plus en plus globaux qui rendent difficile la maîtrise de l’information et donc de tous les paramètres de risque. Les investisseurs dans l’or font partie de ceux qui veulent être au courant des risques avant de se décider à investir dans l’or.
L’augmentation de l’achat de lingots d’or a toutefois explosé, ce qui constitue un facteur positif pour l’or. La demande d’investissement a été alimentée durant une grande partie de 2011 par les inquiétudes sur l'environnement économique, le métal jaune profitant de son statut de valeur refuge. Les achats de lingots d'or ont ainsi grimpé de plus de 30% sur l'année, à près de 1 200 tonnes. Les principales agences de notation financière dans le monde sont Moody’s et Standard and Poor’s qui sont américaines, Fitch qui est européenne et Dagong qui est chinoise. Ainsi, les notations des instruments de financement à moyen ou long terme vont de AAA ou Triple A pour l’État ayant la qualité de crédit la plus élevée, à D pour l’État ayant un défaut de paiement constaté ou imminent. Pour ce faire, les agences se basent sur certains critères notamment la situation économique et la stabilité politique, monétaire ou budgétaire de l’État en question. De ce fait, les notations financières ont des impacts non négligeables sur les investisseurs. En effet, la notation financière d’un acteur du marché constitue une aide à la décision lors d’un projet d’investissement, par exemple l’investissement dans l’or. Le triple A est donc réservé à quelques États seulement dont la France, il y a peu de temps.
Un investisseur ne consentira donc pas à investir dans un emprunteur avec une notation inférieure que moyennant le paiement d’une majoration du taux d'intérêt, incluant une prime de risque censée couvrir le risque de perte. Plus la notation financière est basse, plus la prime sera élevée. Dès lors, les échelles de notation financière sont devenues des références obligées des marchés financiers.
VOUS AIMEREZ AUSSI...