Cours de l’or : les signes d’une éventuelle chute ?
L’or a longtemps été considéré comme une monnaie d’échange pour une raison précise : sa valeur ne connaît pas la déflation ni l’inflation car il fait partie des métaux précieux. Grâce à cet atout, le cours de l’or ne connaît quasiment pas les crises depuis 1914 jusqu'à aujourd’hui et se voit donc considéré comme une valeur refuge.
A chaque situation de crise, les gouvernements ou les banques se tournent systématiquement vers l’or pour pouvoir apaiser les différentes instabilités de l’argent papier. Cette technique de vouloir réutiliser l’or comme monnaie d’échange a été comprise par les particuliers qui s’empressent d’acheter de l’or ou de vendre le leur puisque le cours de l’or est connu pour son extrême stabilité. Toutefois, il ne faut pas oublier que quand on dit «cours» on dit «bourse», et quand on dit «bourse» on entend par là «marché».
Le marché de l’or connaît donc des hausses et des baisses comme pour tous les marchés à la bourse. Cela dépend de la tendance du marché, c'est-à-dire si le cours de l’or se voit à la hausse c’est qu’il y a beaucoup d’acheteurs, si le cours de l’or est en chute libre c’est que cela n’intéresse peu ou personne. Comme tout effet a une cause, l’appréciation du cours de l’or à la hausse comme à la baisse dépend de plusieurs facteurs comme l’augmentation de productivité de quelques-uns des principaux producteurs d’or dans le monde. Ce phénomène provoque une baisse du prix de vente d’or. Les conflits internationaux entraînent une baisse considérable de la valeur des dollars américains dans le marché des devises. Et quand les spéculateurs et les banques annoncent la vente d’une quantité d’or, on note une hausse rapide du cours de l’or. Ces deux scénarios se sont succédés durant les différentes crises que le monde a connues et qui nous montrent que le cours de l’or est imprévisible.
Néanmoins, le cours de l’or est à prendre en compte sur le long terme mais il est nécessaire de prendre en considération les développements inattendus, spécialement politiques qui peuvent jouer sur le cours de l’or. Aujourd’hui, on se demande bien quelle raison pourrait bien faire baisser le cours de l’or, vu que ces derniers temps il brille de mille feux suite à la faiblesse de l’argent papier.